Pendant mon dernier séjour à Stockholm, j’ai eu l’occasion de visiter Skansen, le plus ancien musée de plein air du monde puisqu’il a été créé en 1891 ! Le musée de Skansen est énorme et il faut plusieurs heures pour tout visiter. Après une petite traversée en ferry, j’arrive sur l’île de Djurgården où le musée est situé.
Les bâtiments de Skansen
Une fois que vous aurez passé l’entrée du parc, vous vous rendrez vite compte que Skansen ressemble à un gros village. On y trouve 160 maisons et fermes colorées typiquement suédoises venues de toute la Suède et datant des 18ème, 19ème et 20ème siècles. On peut bien sur visiter ces bâtiments et côtoyer les hôtes qui s’y trouvent, vêtus avec des costumes d’époque. Plusieurs panneaux sont implantés un peu partout pour vous guider et un plan du parc est également fourni. Les couleurs de l’automne ont littéralement sublimé les teintes chaudes des bâtiments !
Dans le quartier urbain, on découvre à quoi ressemblait une ville suédoise entre le 18ème et le 20ème siècle. Cette partie du parc est constituée de bâtiments qui viennent du quartier sud de Stockholm, ce qui apporte une vraie authenticité au décor.
Visiter Skansen c’est aussi entrer dans l’Eglise de Seglora, entièrement en bois et construite en 1729, acheter des pâtisseries dans les boulangeries, observer les souffleurs de verre, visiter le manoir de Skogaholm, de style typiquement gustavien ou encore découvrir la culture autochtone au pays des Saamis.
Visiter Skansen – A la découverte des animaux nordiques
N’étant pas arrivée assez tôt, j’ai surtout passé du temps à observer les animaux nordiques et à découvrir la faune sauvage et domestique. Le parc de Skansen travaille activement pour préserver les espèces menacées et notamment les animaux qui existaient en Suède il y plusieurs siècles comme les poules blommehöns ou les porcs de Linderöd. On retrouve ici des loups, des ours bruns, des bisons, des gloutons, des élans, des rennes, des lynx, des phoques ainsi que des animaux de la ferme (moutons, chèvres etc…). Si vous voyagez en famille, vos enfants vont adorer ! J’ai moi-même été en admiration devant les rennes 🙂
Pratique
Les bâtiments historiques : 11h – 17h de mai à septembre / 11h – 15h d’octobre à avril
Le parc et le zoo : 10h – 15h de janvier à mars et d’octobre à décembre / jusqu’à 16h en avril
Tous les horaires en détail (weekends et jours fériés) ainsi que les tarifs se trouvent ici
Magnifiques photos, tu as su capter toute l’authenticité de cet endroit !
Merci Florian 🙂