Visiter Filitosa – Site archéologique au cœur de la Corse

J’ai profité de l’été plus tôt que prévu cette année en quittant ma douce région Lorraine pour le soleil corse à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage, où j’ai pu visiter Filitosa. Pour cette deuxième édition, le Salon s’est en effet tenu à Ajaccio, une destination que je ne connaissais pas et qu’il me tardait de découvrir. C’était aussi une belle occasion de rencontrer d’autres blogueurs voyage que je lisais ou avec qui j’échangeais depuis quelque temps et ce fut un vrai plaisir de pouvoir se rassembler autour des mêmes passions pour le voyage et pour le blogging. Outre les conférences, les soirées et les rencontres avec des professionnels du tourisme, j’ai eu la chance de visiter un site archéologique majeur classé Monument Historique.

Visiter Filitosa – Le Site

Nous sommes début mai, le soleil brille de tout son éclat et j’ai l’impression d’être en plein mois d’août. C’est Xavier d’Authentic Tour qui sera notre guide tout au long de cette après-midi et qui nous parlera longuement de la Corse, de ses paysages, de ses habitants, de son histoire, avec vivacité et passion. A mes cotés dans le van qui nous mène jusqu’à Filitosa, Nath (Voyageurs Sans Frontières), Violaine (Vio’ Vadrouille), François et Amandine (Un Sac sur le Dos) et Lucie (Voyages et Vagabondages). Nous profitons d’être en petit comité pour discuter, faire connaissance et admirer par la fenêtre les paysages à couper le souffle qui défilent sous nos yeux. Les routes sinueuses de la montagne nous dévoilent de petites merveilles à chaque courbe si bien que je ne sais plus où donner de la tête !

Plusieurs dizaines de minutes plus tard, nous arrivons sur le site archéologique. Après avoir passé la réception, je découvre une vaste étendue préservée parsemée d’oliviers sauvages, d’arbustes et de buissons verdoyants. Et parmi ce joyeux regroupement hétéroclite de la flore corse, les vieilles pierres découvertes il y a plus de 60 ans se tiennent majestueusement. A chaque étape, des bornes en plusieurs langues jalonnent le parcours. Je me rends vite compte que je ne peux pas visiter Filitosa sans prêter attention à cette nature omniprésente, dont j’apprécie les couleurs, la variété et les parfums.

salon des blogueurs de voyage site de filitosasite archéologique filitosavisiter filitosa en corsesite préhistorique de filitosablogtrip corse blogueurs voyagevisiter filitosa maquis corse filitosa  filitosa visite flore corsemaquis corsefilitosafaune et flore corsefaune et flore corse

Filitosa – La Préhistoire Corse

Visiter Filitosa c’est surtout s’apercevoir que la Corse a une longue histoire puisque les menhirs et les différents éléments retrouvés sur le site remontent au 13ème siècle avant J-C. Comme sur de nombreux sites mégalithiques, on ne connait pas exactement la signification exacte de ces pierres. Leur forme phallique laisse penser qu’elles ont été érigées pour espérer une terre fertile. D’autres théories avancent qu’elles servaient à marquer un territoire ou encore à commémorer des hommes ou des personnages divins.

voyage en corsevisiter filitosa en corse filitosafilitosavisiter filitosanature filitosavisiter Filitosa site préhistorique filitosafilitosa nature corsevisiter filitosa en corse site archéologique de filitosablog voyage corse histoire corseCorse visite de filitosamégalithe filitosa  chemin en pierre filitosa

Pratique

Le site de Filitosa est ouvert du 1er avril au 31 octobre, de 9h au coucher du soleil.

Plein tarif : 7 € /   Tarif réduit : 6 € (groupe à partir de 10 personnes – adhérents de pass partenaire)  /  Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

Se rendre à Filitosa

D-57, Lieu-dit Filitosa, 20140 Sollacaro

Le site préhistorique de Filitosa se trouve au sud-ouest de la Corse (2A) sur le territoire de la commune de Sollacaro (20140). Il est situé dans la vallée du Taravo, au cœur du triangle Ajaccio-Bavella-Bonifacio, à proximité des stations balnéaires de Propriano (20 km au nord) et Porto-Pollo.

Cet article est rédigé dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Ajaccio, Authentic Tour et le Site Préhistorique de Filitosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge