Visiter Bruxelles à pied, idée d’itinéraire dans le centre ville

Pour visiter Bruxelles facilement et profiter pleinement de votre petit séjour chez nos voisins belges, je vous ai préparé un parcours à pied pour visiter les lieux incontournables de la ville en une  journée !

Les lieux dont je vous parle ici sont d’ailleurs compilés dans une petite vidéo spécialement réalisée pour vous !  🙂

Mon parcours pour visiter Bruxelles

Je vous ai concocté une petite carte bien pratique avec un itinéraire à faire en une ou plusieurs fois. J’ai évidemment dû faire un choix subjectif car placer tous les lieux d’intérêt aurait rendu la visite impossible en une seule journée. Nous sommes en week-end et la balade doit être agréable ! Si vous y passez un week-end entier, vous aurez le temps de visiter Bruxelles en séparant ce parcours en plusieurs fois. Si en revanche vous n’y passez qu’une journée, cet itinéraire peut très bien être effectué en une seule fois. Moi qui aime marcher, j’ai parcouru les différents quartiers dignes d’intérêt toute une journée sans problème. Si vous n’êtes pas un grand marcheur, pas de soucis puisque dans mon parcours, j’ai prévu des pauses gaufre(s),bière(s) et musées pour vous relaxer entre deux visites. Et puis la marche ça maintien en forme, non ? 🙂

 

La balade commence en bas à droite avec le point A puis B et ainsi de suite jusqu’au point H, le dernier lieux en haut à gauche.

J’ai marqué les différents lieux ou activités par des symboles: les maisons pour les musées, les châteaux violets pour les places, les couverts pour les lieux où manger, les verres pour les estaminets, l’étoile représente le Manneken Pis et le lit en bas à droite symbolise le Stanhope Hotel. N’hésitez pas à parcourir la carte, j’y ai inscrit des infos sur chaque lieux, il suffit de cliquer sur les petits symboles ! Bonne promenade ! 

A. Le Palais Royal

C’est le point de repère idéal pour commencer notre balade. Le Palais est situé juste en face du Parc Royal, où j’adore me balader en automne !

Cette première étape est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la Belgique puisque le Musée BELvue se trouve juste à coté. Il faut compter 2 bonnes heures pour visiter le musée de façon assidue. Pour ma part, j’ai été littéralement captivée par les documents et les objets qui s’y trouvent, si vous aimez l’histoire vous ne serez pas déçu(e)s.

sorties culturelles bruxelles

B. Le Grand Sablon

On reprend notre balade pour arriver sur la Place du Grand Sablon, qui se trouve à environ 8 – 10 minutes du Palais Royal. J’ai beaucoup aimé ce coin de la ville pour son ambiance bohème un brin bourgeoise avec ses galeries d’antiquaires un peu partout. Cette jolie place accueille d’ailleurs chaque week-end le marché des antiquaires qui vous ravira certainement si vous aimez chiner. On y trouve des meubles anciens, de la déco raffinée, de la vaisselle ou encore des bijoux, j’y ai même vu de la fourrure…

C. Le Manneken Pis et…

Après avoir visité un musée et chiné sur la Place du Grand Sablon, je suis sûre que vous avez envie d’une petite pause… Qu’est-ce que vous diriez d’une bonne gaufre de Bruxelles ? 🙂 Ça tombe très bien puisque c’est la prochaine étape de notre petit parcours. Pour cela, on se rend sur la rue de l’Etuve qui se trouve à moins de 10 minutes à pied. Avec l’itinéraire que je vous ai préparé, vous tomberez nez à nez avec le Manneken Pis, enfin s’il n’y a pas trop de touristes devant !

Après avoir pris vous aussi quelques photos du petit bonhomme, vous trouverez plusieurs kiosques à gaufres dans la même rue comme par exemple le Funambule où j’ai acheté la mienne. Les prix commencent à 1 € et les garnitures sont très variées, la mienne était au caramel, un régal ! Si le sucre ce n’est pas trop votre truc mais que vous tenez quand même à votre gaufre, je vous conseille de la prendre sans garniture.

D. La Grand-Place

Vous y serez en moins de 5 minutes, juste le temps de dévorer votre délicieuse gaufre tout en marchant ! La Grand-Place est un incontournable lorsque l’on visite Bruxelles, elle est très jolie et vous aurez vite envie de dégainer votre appareil photo. Un impressionnant édifice gothique s’y trouve et n’est autre que l’Hotel de Ville. J’ai adoré son imposante porte en bois ! Cette étape est aussi l’occasion de visiter le Musée des brasseurs belges, l’entrée est à 5 € dégustation comprise, profitez-en si vous avez besoin d’un break 🙂

 ballade bruxelles

 E. La Galerie de la Reine 

On suit toujours l’itinéraire bleu pour se rendre à la Galerie de la Reine. Elle se trouve à deux pas de la Grand-Place en passant par la rue de la Colline mais nous allons faire un petit détour par la rue des Bouchers, indiquée sur la carte par deux petits bonhommes violets. Je trouve que cette rue vaut le coup d’œil, j’y ai atterri par hasard et elle m’a fait son petit effet ! Je vous explique : elle est pleine de restaurants de part et d’autre devant lesquelles sont disposées des étales colorées pleines de fruits de mer ! C’est une rue très touristique et je n’y ai pas mangé donc je ne sais pas ce que valent les restos qui s’y trouvent. Elle est surtout à faire pour son petit côté folklo !

Vous arrivez ensuite à notre destination: la Galerie de la Reine. Une bien belle galerie pleine de boutiques plutôt chics, du chocolat aux bijoux en passant par la dentelle. Comme vous le savez, j’étais à Bruxelles en période de fêtes de fin d’année, c’est donc tout naturellement que la Galerie était très joliment décorée !

visiter bruxelles

F. Le MOOF

Notre prochaine étape est culturelle puisque nous nous rendons au MOOF ! J’en dis plus dans mon article sur mon week end culturel à Bruxelles. Une de mes visites coup de cœur, je me devais d’intégrer ce musée ludique à mon petit parcours !

Pour la suite, je vous fais passer par la rue du Marché aux Fromages qu’on appelle rue des Pittas, à cause des nombreux petits restos grecs qui s’y trouvent. Si vous n’avez jamais mangé de pitta, c’est l’occasion ou jamais. C’est un peu l’équivalent des kebabs que l’on peut manger à toute heure de la journée ou après une soirée un peu arrosée dans son bar préféré !

G. La Place de la Bourse

Sur notre chemin se trouve le Musée du Cacao et du Chocolat, cliquez sur la petite maison jaune sur la carte pour plus d’infos ! Et une fois que vous en avez appris des tonnes sur le chocolat et acheté des gourmandises à la boutique du musée, on se dirige vers la Place de la Bourse. C’est une place centrale avec de nombreux restos et pubs mais il y a surtout la Bourse de Bruxelles, un très joli bâtiment qui propose plusieurs fois dans l’année des événements culturels, expos, concerts, etc… J’y suis allée pour voir l’expo Giants of the Earth, surtout destinée aux enfants mais j’ai appris des tas de choses sur les animaux préhistoriques ! Pendant les fêtes, la place accueille une partie du marché de Noel !

H. Les estaminets typiques

On finit cette journée en beauté ! Après toutes ces visites, on mérite bien un petit verre dans un, que dis-je, deux estaminets digne de ce nom ! Je vous ai dégoté deux petits pubs vraiment sympas dans deux impasses voisines sur la rue du Marché aux Herbes. Ils se situent au fond de deux impasses parallèles, longues et étroites, qui donnent aux lieux un côté moyenâgeux un peu mystérieux, j’ai beaucoup aimé !

Le premier, A L’Imaige Nostre-Dame est plutôt petit et chaleureux avec une déco de pub traditionnelle. Le second, Au Bon Vieux Temps dispose d’une très jolie boiserie. Vous trouverez dans chacun vos bières belges préférées, de quoi finir cette journée ou ce week end comme il se doit ! 🙂

Et si 2 pubs, ce n’est pas suffisant, vous trouverez certainement votre bonheur sur ce guide !

Les jolies façades

Ah et avant que j’oublie, sortez du centre ville pour marcher dans les jolies rues de la commune d’Ixelles. Autour de la Place Brugmann d’abord, avec ses rues aux immeubles élégants, ses hôtels particuliers, ses brocantes… L’Avenue Molière et la superbe Avenue Louis Lepoutre sont splendides ! A faire pendant les beaux jours, lorsque les arbres qui les bordent ont retrouvés leurs feuilles vertes.

Autour de l’Abbaye de la Cambre, située juste avant le Bois de la Cambre, avec son jardin très bien entretenu, où il est très agréable de flâner. Pour rajouter à la beauté et à la sérénité de cet endroit, les étangs d’Ixelles se trouvent juste à coté.

Pour plus d’idées de balades à Bruxelles, n’hésitez pas à lire mes articles sur les autres coins de la capitale où j’adore flâner : le quartier des Marolles avec mes bonnes adresses et les parcs bruxellois super agréables pendant les beaux jours ou en automne !

Vous comptez vous rendre à Bruxelles bientôt ? Alors j’espère que mon article vous servira à planifier votre séjour ! N’hésitez pas à me donner votre avis, à me poser vos questions ou à me faire des suggestions ! C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours 🙂

Cet article contient un lien partenaire 

17 Comments

  • Merci pour cette belle balade. Je ne connais pas bien Bruxelles mais la Galerie de la Reine et la dégustation de bières m’ont donné envie d’aller y faire un tour au printemps 😉

  • Bruxelles ça me parle. La première fois que j’y suis allé j’avais été un peu déçu par la taille du centre ville. Il n’y avait pas tant de choses à visiter et puis j’ai pris le temps de flâner dans les petites rues et à part les principaux points d’intérêt c’est vrai qu’il y a quand même des choses à y faire.
    En revanche pour les gaufres, j’ai mes habitudes dans un salon au Dandoy, les gaufres, les glaces et les cafés sont vraiment excellents 🙂 C’est situé à côté du Manneken Pis. Miam !
    Planete Maneki Articles récents…Tokyo : 10 choses à faire à ShinjukuMy Profile

    • Oh merci Ratta, ça me fait plaisir 🙂 🙂
      Oui c’est ce que je me suis dit aussi, j’y suis allée plusieurs fois et pareil, je suis loin d’avoir tout vu 🙂

  • Bonjour !
    Je vais à Bruxelles ce week-end et je suis tombé sur votre article qui m’a donné très envie de découvrir la ville avec cet itinéraire !
    Malheureusement, je ne sais pas s’il s’agit que de moi, mais je n’arrive pas à visualiser votre plan en début d’article… Ce serait pourtant bien pratique pour moi ! 🙂 Est-ce normal ? Ou serait-il possible d’obtenir une capture image de ce plan ?
    Merci beaucoup !!

  • Excellent parcours … je me lance dans la visite de Bruxelles, pendant trois jours, seule, tu as voyagé seule ? pour moi c’est la première fois, un peu stressée, peux-tu me dire où tu as été hébergée ?

  • Cc mais c’est parfait, c’est justement ce qu’il me fallait pour découvrir cette ville avec ma petite famille.
    Merci beaucoup pour le temps passé à faire ce trajet, à moi c’est sûr il va bien me servir

  • Bonjour,

    J’adore !! J’ai longuement cherché un itinéraire sur Bruxelles et le vôtres est pour moi le plus sympa 🙂
    En revanche, auriez-vous une ou deux adresses de restaurant à conseiller ? On ne mange pas des gaufres là-bas si ?! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge