Le dernier souvenir de Brighton qu’il me restait remonte à la 4ème, je devais avoir 14 ans et je voyageais pour la toute première fois en Grande-Bretagne. Un voyage scolaire, logée en famille hôtesse avec 2 copines, ma première fois sur le Pier, que de souvenirs… Une quinzaine d’années plus tard, je profite de mon voyage sur la côte pour revenir et visiter la merveilleuse Brighton …
Découvrir North Laine
Cafés, boutiques, pubs, disquaires, restaurants, libraires… North Laine, c’est un peu l’âme de la ville. Comment visiter Brighton sans se rendre dans ce quartier du centre pour se perdre dans ses nombreuses rues entrecroisées ? Beaucoup dirons que c’est un peu bobo, bon c’est vrai, mais moi j’adore ! Un peu de retro, un peu de funky, un peu de culture, des artistes, des musiciens de rue, des tatoués, des tatoueurs old school et plein de couleurs, voilà comment je résumerais ce coin de Brighton. Les rues de North Laine sont également parsemées de façades d’habitations ou de pubs flashy et colorées ou couvertes de briques. J’ai passé une grosse partie de la journée dans ce quartier de la ville car je ne connaissais pas du tout, je n’en avais même jamais entendu parler avant pour tout vous dire. Et la découverte fut merveilleuse !
Pour prendre de la hauteur sur Kensington Gardens, une des artères principales de North Laine, allez boire un milk shake ou manger un morceau au Kensington Café, en espérant que les pigeons ne vous importunent pas trop !
Se perdre dans les Lanes
On change complètement de décor mais ça reste tout aussi plaisant. Les Lanes, c’est un labyrinthe de ruelles et c’est aussi le plus ancien quartier de Brighton. On y trouve des pubs, des boutiques, mais surtout des bijouteries, des pavés et d’anciennes maisons en galets. Les Lanes renferment également des histoires effrayantes de fantômes et de lieux hantés.
Une “ghost walk” est d’ailleurs proposée par la ville, cette visite thématique a lieu cinq jours par semaine et dure 70 minutes environ. Ce parcours vous emmène dans les tréfonds sordides de Brighton, à travers meurtres et événements surnaturels ayant eu lieu entre les 16ème et 18ème siècles. Ce genre de visite est assez typique de l’Angleterre, on en trouve bien sur à Londres mais aussi à Cambridge, Bristol etc… Je ne l’ai pas faite à Brighton, mais ça m’aurait beaucoup plu, je suis assez adepte de ce genre de petites frayeurs !
Le Pier et la Grande Roue
Deux classiques de Brighton. Le Pier, ses machines à sous et ses attractions, la Grande Roue, pour une vue panoramique de la ville.
Manger un bout au Giraffe
Giraffe est une chaîne de restaurants britannique qui propose burgers (le classic burger est une merveille !), grillades, brunch et breakfast entre autres mais j’ai opté pour les enchiladas végétariennes !
Ah la ghost walk! J’en ai fait une il y a des annees a Londres et j’avais vraiment aime. Le guide etait un bon “raconteur” et connaissait son sujet sur le bout des doigts. C’est a faire si tu as l’occasion de repasser dans le coin 🙂
Dès que j’ai l’occasion j’en fais une 😉
Jolies photos!! Coup de coeur pour Brighton j’y étais en mai dernier c’est une ville tellement agréable et cool…j’en ai fait un article sur mon blog aussi!
C’est mignon, c’est tout biscornu ! Tu as beaucoup de chance :ccc Et les photos sont splendides !
Bien à toi 🙂 x
http://cyborgonhill.wordpress.com/
Cyborg on hill Articles récents…Soap & Gloirie.
Ah, biscornu, ça me plait comme adjectif pour décrire Brighton 🙂
C’est marrant, j’ai la même “histoire” avec Brighton ! Je l’ai redécouverte cet été, 15 ans après un voyage scolaire. J’ai passé plus de temps près de la mer que dans les petites rues, tu m’as donné envie d’y retourner très vite 🙂
Pour moi Brighton, c’est un peu comme un mini-Londres, côté Camden…
Sympa la coincidence 😉
Et c’est drôle mais je pensais souvent à Camden quand je me baladais dans les rues de Brighton, surtout quand je croisais des salons de tatouage !
2eme article que je lis en peu de temps sur brighton, j ai encore + envie d’y aller !!
Et tu ne seras pas déçue 🙂
Avec mon chéri on a fait Londres l’année dernière et je pense que notre prochaine escapade Anglaise sera Brighton, ton article me donne encore plus envie! ^^
Maëvane Articles récents…La vitamine E qui fait du bien à ma peau
Merci 🙂
C’est une ville pleine d’atouts et de surprises, vous allez adorer !
J’adore la Grande Bretagne mais je n’ai jamais entendu parler de Brighton. Pourtant là, je suis tout à fait sous le charme. L’ambiance un peu retro de North Laine me plaît vraiment. Il y a des choses à découvrir là-bas, ça je le sens parfaitement. Les coins semblent tranquilles mais joyeux. Si c’est comme sur les photos, je suis partant pour une petite découverte l’année prochaine.
Laura Articles récents…Edito
Le coté retro et l’esprit underground sont très présents c’est vrai. Je t’encourage vivement à choisir Brighton comme prochaine destination de voyage 🙂
J’ai adoré Brighton lorsque j’ai eu la chance d’y aller!! Une ambiance très agréable de vacances à une heure de Londres! Merci pour tes jolies photos… *moment nostalgie*
Merci Samsha ! C’est l’une de mes villes préférées en Europe, sans hésitation 🙂
C’est probablement une des villes les plus progressistes d’Angleterre. J’y suis en ce moment alors je partage ton article !