Visiter Bosa en une journée – Road Trip en Sardaigne #6

Avant de passer cette journée du 9 août à visiter Bosa, nous étions dans la Péninsule du Sinis et nous avons décidé de prendre la route vers le nord pour notre prochaine étape, Alghero. Nous nous sommes donc mis en route en fin d’après-midi en espérant trouver un hôtel facilement dans les environs de Cuglieri pour passer la nuit, mais quelle galère ! Aucun hôtel, b&b ou auberge n’était disponible et la nuit n’allait pas tarder à tomber.

Je jette donc un œil à un guide acheté au début de notre voyage et trouve un agritourisme pas très loin, le Pedramanna, perdu en pleine campagne à environ 40 km de Bosa. Heureusement, ils avaient de la place, mais cette soirée nous servira de leçon. On décide désormais d’être un peu plus organisés et on réserve 3 nuits en auberge de jeunesse à Fertilia, juste à côté d’Alghero, pour notre prochaine étape. Si l’improvisation, ce n’est pas votre truc, Voyageurs du Monde peut être une alternative intéressante pour organiser un voyage en Sardaigne.

Le lendemain, après un rapide petit déjeuner, on se remet en route, la Sardaigne nous a offert de belles surprises jusque là et on a hâte d’en voir plus ! Avant d’arriver à Alghero, on fait un arrêt de quelques heures pour visiter Bosa, une très jolie ville pleine de charme qui se visite facilement en une journée.

Sur les hauteurs de la SS 129 en arrivant par le sud, le panorama sur Bosa est magnifique, avec ses petites maisons blanches entourées de collines verdoyantes. On peut aussi apercevoir le château qui domine les toits de la ville. Déjà un très bel aperçu 🙂

Pour vous faire découvrir la ville, je vous ai préparé un plan dans le même esprit que mes petits itinéraires à la seule différence qu’ici, je n’ai pas fait de parcours précis, Bosa étant plutôt une petite ville. J’ai donc juste indiqué par de petits symboles les lieux d’intérêt que nous avons visité. La vieille ville est un labyrinthe de jolies ruelles colorées qui s’entremêlent, à emprunter selon ses envies 🙂

Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous familiariser avec la carte en cliquant sur les symboles.

Avant d’aller vous balader, vous pouvez garer votre voiture sur le parking gratuit situé piazza Nassiriya (indiqué sur la carte) et visiter Bosa tranquillement le temps d’une journée.

Visiter Bosa : les jolies rues

Corso Vittorio Emanuele II

C’est l’artère principale de la vieille ville. Une très jolie rue pavée bordée de boutiques, de jolies maisons aux couleurs vives et d’endroits où prendre une glace. Au début de la rue, vous tomberez sur la Piazza Costituzione sur laquelle se trouvent plusieurs terrasses et la très jolie Funtana Manna, une fontaine en marbre blanc datant de 1881.

En continuant sur cette rue, vous trouverez l’Orotario Madonna del Rosario, une église à la façade baroque. De loin, vous verrez sa grosse horloge vous faire face.

Les ruelles adjacentes à la Corso Vittorio Emanuele sont super jolies (via Santa Croce, via Solferino etc…), c’était un plaisir de se perdre dans ce dédale de rues biscornues !

visiter bosa visiter bosa sardaigne bosa eglise bosa eglise bosa bosa

 visiter bosa sardaigne visiter bosa en sardaigne bosa en sardaigne bosa road trip en sardaigne bosa

Lungo Temo Alcide de Gasperi

Cette longue avenue bordée de palmiers est parallèle à la Corso Vittorio Emanuele et longe le fleuve Temo. N’hésitez pas à jeter un œil au plan pour savoir comment y accéder (c’est assez facile mais on ne sait jamais 🙂 ). La très jolie vue sur le fleuve, à gauche et sur les collines qui dépassent les habitations rend la balade plutôt agréable ! En continuant jusqu’au Ponte della Pace, on arrive de l’autre coté de la rive, mais avant, une pause photo s’impose ! On est resté un petit moment sur le pont à contempler la rangée de palmiers épousant les courbes du fleuve, les petits bateaux blancs alignés, le Ponte Vecchio au loin et les reflets des bâtiments colorés dans l’eau. La vue sur le Temo et sur le Ponte Vecchio est imprenable !

En passant le pont, on arrive sur Lungo Temo Emilio Scherer, un petit quai agréable sur lequel se trouve le Restaurant Ponte Vecchio. On n’y a pas mangé mais sa terrasse offre une vue plutôt chouette sur la rive droite.

pont à bosavisiter bosabosabosafleuve temo à bosafleuve temo bosaville de bosabosa sardaignesardaigne bosa visitevisiter la ville de bosapont vecchio bosa  ponte vecchio à bosapont vecchio à bosa

Cathédrale dell’ Immacolata

En se dirigeant vers le Ponte Vecchio, gardez un œil sur la Cathédrale, à gauche, vous pourrez voir les deux couples vernissées se superposer. C’est le seul axe qui permette d’observer les 2 coupoles en même temps. On peut aussi apercevoir le château sur les hauteurs et les maisons pastels empilées juste en-dessous. Une fois arrivé sur le pont, soyez vigilent car il n’y a pas de trottoir et la circulation peut y être dense. Nous n’avons pas pu entrer dans la Cathédrale ce jour là, mais apparemment, elle vaut le coup d’œil !

cathedrale de bosa

Le Château Malaspina

Nous avons visité le château en dernier, ce qui nous a permis d’y monter en voiture, et de quitter Bosa juste après la visite. Ce jour là, il faisait une chaleur vraiment étouffante et ç’aurait été un effort surhumain pour nous de monter jusqu’au château à pied. D’autant plus qu’on n’avait même pas prévu de bouteille d’eau dans le sac 🙁

Le Château Malaspina daterait du 12ème siècle. La visite se résume à un tour des remparts mais vaut vraiment le détour pour profiter de la vue panoramique sur Bosa. Le paysage, avec les collines, le fleuve qui ondule et les toits est superbe ! Dans l’enceinte du château, nous avons aussi visité l’église Nostra Signora de sos Regnos Altos, dans laquelle se trouvent des fresques du 14ème siècle. Elles sont tellement bien conservées que j’ai eu le sentiment de me retrouver face à un trésor historique ! L’entrée du château coûte 2€.

chateau de bosachateau bosafresques chateau de bosafresques bosapanorama bosavue panoramique bosa

A cette étape de notre road trip, Bosa est la ville que j’ai préféré, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette petite perle urbaine.

Il est désormais temps de reprendre la route pour rejoindre Alghero, où nos 3 nuits en auberge étaient déjà réservées. Prochaine étape : on découvre le coin et on se pose un peu 🙂

Cet article contient un lien partenaire.

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge