Ce road trip en Sardaigne m’emmène de surprise en surprise. Je suis toujours dans la Péninsule du Sinis pour cette cinquième étape, une région que je continue à explorer avec beaucoup de plaisir. Ici déjà, j’ai eu la chance d’observer des flamants roses en liberté, dans leur milieu naturel, un instant magique ! J’ai beaucoup aimé la diversité géographique de la Péninsule du Sinis et la possibilité de varier les activités. J’ai pu flâner en ville, me baigner sur de superbes plages, pique-niquer dans des criques solitaires, visiter un site archéologique impressionnant ou encore admirer des panoramas à couper le souffle !
Tharros
Sur la côte se trouve Tharros, un petit bijou archéologique. Avec le Temple d’Antas, c’est le site archéologique le plus impressionnant de mon road trip en Sardaigne. Fondée aux alentours de 800 avant J-C, c’est la ville punico-romaine la plus importante de Sardaigne. La ville fût reprise par les romains après la première guerre punique, qui fondèrent un temple à l’emplacement des deux colonnes corinthiennes dont le blanc éclatant contraste avec le bleu de la Méditerranée.
Ce sont surtout les vestiges romains qui dominent Tharros : des thermes, des égouts, une fontaine, un aqueduc. Les panneaux dispersés sur le site affichent des explications très détaillées, on peut même y trouver les plans des édifices de la ville romaine. Mais j’avoue être plus attirée par la beauté des vieilles pierres et j’imagine ce que devait être la vie de cette cité florissante autrefois. La vue dégagée sur le Cap San Marco qui ferme la baie de Tharros est de toute beauté. En empruntant la voie romaine, on atteint le haut de la colline de Marru Bannu qui offre un formidable panorama du site et de la côte. Profitez-en pour lever les yeux et observer les rapaces.
Tharros – San Giovanni Di Sinnis
Tarifs : 7 € musée et site archéologique / 5 € site archéologique uniquement – Plan du site fourni – Ouvert de 9h au coucher du soleil
San Giovanni di Sinis
Ce petit village balnéaire, situé à environ 1,5 km de Tharros, dispose de 4 km de plage. C’est en fin de journée que j’y suis allée, la plage est alors désertée par les touristes et le village est très paisible. Il n’y a pas grand chose à y faire si ce n’est visiter la très belle Eglise San Giovanni, consacrée au saint du même nom. Et c’est uniquement pour la visiter que je me suis rendue au village. Son architecture est typiquement byzantine avec son dôme et ses arcades intérieures. Au 10ème siècle, l’Eglise est agrandie par les moines de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille en respectant l’architecture d’origine, qui se fond parfaitement dans ce cadre marin.
Punta Is Arutas
La plage d’Is Arutas vaut vraiment le coup d’œil, c’est simplement une merveille de la nature ! Elle n’est constituée que de petits grains de quartz verts, blancs ou roses. Autant vous dire que j’ai passé mon temps à trier les grains par couleurs et à les mettre au fond d’une chaussure pour les emporter avec moi 😀 ! Plusieurs guides indiquent que la plage n’est pas très fréquentée, ne les croyez pas, elle attire pas mal de monde, surtout en plein été. Mais en fin de journée, vers 19h, comme sur la plupart des plages, il n’y a quasiment plus personne.
San Salvatore
Un petit village très authentique, qui a servi de lieu de tournage à différents westerns italiens dans les années 60. Tout l’intérêt de ce village réside tout simplement dans ses petites maisons et ses rues en terre qui donne à San Salvatore une atmosphère si particulière.
L’Étang de Cabras
Marcher, observer les libellules, admirer le coucher du soleil et prendre des tas de photos. C’est à cela que se résume cette fin de journée au bord de l’étang, un instant plein de quiétude, à l’image de ce road trip en Sardaigne.
Il parait que la Péninsule du Sinis n’est pas très visitée par les voyageurs, c’est vrai que je n’ai pas croisé beaucoup de touristes étrangers mais j’ai envie d’en avoir le cœur net. Connaissez-vous ce joli coin de l’île ? Y êtes-vous déjà allé ? Si ce n’est pas encore le cas, j’espère que cette étape du road trip en Sardaigne vous aura donné envie 🙂
Superbes photos (en particulier l’avant dernière) ça donne vraiment envie de visiter la Sardaigne
Merci 🙂
C’est une île que je recommande vraiment, elle est pleine de belles surprises !
Bonjour
J’ai découvert votre blog via le site du routard
Je souhaite partir 10 jours en août en Sardaigne
Je veux du repos et faire qlq balades
J’aimerai profiter des belles plages
Quel coin me conseillez vous ?
Je vous remercie
Camille
Bonjour Camille ! Pendant mon road trip, j’ai remonté toute la côte ouest, il y a de très beaux endroits pour se reposer, flâner et profiter des belles plages, chaque étape est racontée sur mon blog. La région d’Alghero est pas mal, j’en parle ici : http://www.flyingdowntown.com/alghero-road-trip-sardaigne
Vous pouvez lire les autres étapes du road trip, ça vous aidera à faire votre choix 🙂