Road Trip en Sardaigne #5 : La Péninsule du Sinis

Ce road trip en Sardaigne m’emmène de surprise en surprise. Je suis toujours dans la Péninsule du Sinis pour cette cinquième étape, une région que je continue à explorer avec beaucoup de plaisir. Ici déjà, j’ai eu la chance d’observer des flamants roses en liberté, dans leur milieu naturel, un instant magique ! J’ai beaucoup aimé la diversité géographique de la Péninsule du Sinis et la possibilité de varier les activités. J’ai pu flâner en ville, me baigner sur de superbes plages, pique-niquer dans des criques solitaires, visiter un site archéologique impressionnant ou encore admirer des panoramas à couper le souffle !

Tharros

Sur la côte se trouve Tharros, un petit bijou archéologique. Avec le Temple d’Antas, c’est le site archéologique le plus impressionnant de mon road trip en Sardaigne. Fondée aux alentours de 800 avant J-C, c’est la ville punico-romaine la plus importante de Sardaigne. La ville fût reprise par les romains après la première guerre punique, qui fondèrent un temple à l’emplacement des deux colonnes corinthiennes dont le blanc éclatant contraste avec le bleu de la Méditerranée.

Ce sont surtout les vestiges romains qui dominent Tharros : des thermes, des égouts, une fontaine, un aqueduc. Les panneaux dispersés sur le site affichent des explications très détaillées, on peut même y trouver les plans des édifices de la ville romaine. Mais j’avoue être plus attirée par la beauté des vieilles pierres et j’imagine ce que devait être la vie de cette cité florissante autrefois. La vue dégagée sur le Cap San Marco qui ferme la baie de Tharros est de toute beauté. En empruntant la voie romaine, on atteint le haut de la colline de Marru Bannu qui offre un formidable panorama du site et de la côte. Profitez-en pour lever les yeux et observer les rapaces.

tharrosTharros

Tharros – San Giovanni Di Sinnis 

Tarifs : 7 € musée et site archéologique / 5 € site archéologique uniquement – Plan du site fourni – Ouvert de 9h au coucher du soleil

San Giovanni di Sinis

Ce petit village balnéaire, situé à environ 1,5 km de Tharros, dispose de 4 km de plage. C’est en fin de journée que j’y suis allée, la plage est alors désertée par les touristes et le village est très paisible. Il n’y a pas grand chose à y faire si ce n’est visiter la très belle Eglise San Giovanni, consacrée au saint du même nom. Et c’est uniquement pour la visiter que je me suis rendue au village. Son architecture est typiquement byzantine avec son dôme et ses arcades intérieures. Au 10ème siècle, l’Eglise est agrandie par les moines de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille en respectant l’architecture d’origine, qui se fond parfaitement dans ce cadre marin.

eglise san giovanni di sinisroad trip en sardaigne san giovanniEglise san giovanni di sinis

 Punta Is Arutas

La plage d’Is Arutas vaut vraiment le coup d’œil, c’est simplement une merveille de la nature ! Elle n’est constituée que de petits grains de quartz verts, blancs ou roses. Autant vous dire que j’ai passé mon temps à trier les grains par couleurs et à les mettre au fond d’une chaussure pour les emporter avec moi 😀 ! Plusieurs guides indiquent que la plage n’est pas très fréquentée, ne les croyez pas, elle attire pas mal de monde, surtout en plein été. Mais en fin de journée, vers 19h, comme sur la plupart des plages, il n’y a quasiment plus personne.

is arutas road trip en sardaignepunta is arutasis arutasplage is arutasplage is arutas

San Salvatore

Un petit village très authentique, qui a servi de lieu de tournage à différents westerns italiens dans les années 60. Tout l’intérêt de ce village réside tout simplement dans ses petites maisons et ses rues en terre qui donne à San Salvatore une atmosphère si particulière.

road trip en sardaigne san salvatore san salvatore sardaignesan salvatoreblog voyage sardaignesan salvatore

L’Étang de Cabras

Marcher, observer les libellules, admirer le coucher du soleil et prendre des tas de photos. C’est à cela que se résume cette fin de journée au bord de l’étang, un instant plein de quiétude, à l’image de ce road trip en Sardaigne.

road trip en sardaigneroad trip sardaigne cabrasétang de cabrasroad trip en sardaigneroad trip en sardaigneroad trip voyage en sardaignenature road trip en sardaignecabrasfaune et flore en sardaignevisiter la sardaignecoucher de soleil sardaignevoyager en sardaigneetang de cabrasblog de voyage sardaignepéninsule du sinis sardaignecoucher de soleil sardaignecoucher de soleil en sardaigne

Il parait que la Péninsule du Sinis n’est pas très visitée par les voyageurs, c’est vrai que je n’ai pas croisé beaucoup de touristes étrangers mais j’ai envie d’en avoir le cœur net. Connaissez-vous ce joli coin de l’île ? Y êtes-vous déjà allé ? Si ce n’est pas encore le cas, j’espère que cette étape du road trip en Sardaigne vous aura donné envie 🙂

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge