Road trip d’automne au Canada #2 – De Baddeck à Québec

La première étape de mon road trip dans l’est canadien m’avait fait principalement découvrir la côte. Au retour, j’ai emprunté un itinéraire différent pour découvrir les paysages intérieurs du Nouveau Brunswick. A partir de Moncton, je suis passée par Fredericton puis j’ai longé la frontière du Maine et je suis redescendue jusqu’à Québec en passant par de très jolis villages bordant le fleuve Saint-Laurent. C’est pendant ce trajet que j’ai pu profiter des superbes couleurs automnales.

Mon van

J’ai fait mon road trip dans un Chevrolet Express 2500 super bien aménagé ! Un lit double à l’arrière avec un grand espace de rangement en-dessous et un grand placard sur lequel étaient disposés deux jerricanes de 20 litres chacun. Je me suis organisée en rangeant mes affaires dans différentes caisses : une pour la vaisselle, une pour les boites de conserve et une pour les ustensiles de cuisine. Pour ne pas me perdre dans mes affaires, il était important que chaque chose retrouve sa place après utilisation, ça me parait essentiel pour bien vivre son road trip. Sous le lit, je glissais mes deux sacs, une table pliante et une caisse, je rangeais la glacière dans le placard et les deux caisses restantes ainsi que le réchaud et les bouteilles de gaz sur le meuble.

road trip van aménagéroad trip d'automne van aménagéroad trip en van aménagé road trip en van aménagéroad trip au canada

Il y avait moins de lieux d’intérêt sur la route du retour donc j’ai fait moins d’arrêts, mais paradoxalement, c’est l’itinéraire que j’ai préféré. J’ai pris beaucoup plus de photos qu’à l’aller et même en les sélectionnant drastiquement, il y en aura un bon paquet dans cet article.

Après avoir quitté Baddeck, j’ai passé ma première nuit du retour au Parc Provincial de Whycocomagh sur l’île du Cap Breton. La nuit est payante (une vingtaine de dollars) et il faut s’enregistrer par téléphone en arrivant, à l’entrée du parc. Entre deux selfies (eh oui, on s’occupe comme on peut en road trip 😀 ), j’ai fait un feu cette nuit là, difficilement à cause de l’humidité, avant de prendre la route le lendemain en direction de Fredericton.

feu road trip  travel blogger road trip

Fredericton 

J’ai vraiment adoré cette ville pour son architecture et cette petite ambiance sympa qui s’en dégage, c’est mon petit coup de cœur du road trip ! Fredericton a été fondée par les acadiens et est la capitale du Nouveau-Brunswick, il y a donc une Assemblée Législative, qu’on peut visiter gratuitement.

assemblée legislative frederictonfredericton road trip au canadaroad trip automne fredericton

En quittant Fredericton, je me suis arrêtée un instant dans une marina située dans le parc provincial Mactaquac. Le ciel était superbe et la brume du matin flottait sur l’eau, c’était parfait pour prendre quelques photos.

marina parc du centenaire yorkmarina parc provincial mactaquacroad trip en automne canadamarina parc provincial mactaquacroad trip en automne nouveau brunswickroad trip en automne au canadaphare nouveau brunswickport nouveau brunswickroad trip au canada en van

C’est en traversant le Nouveau-Brunswick que j’ai eu droit à des paysages incroyables ! Pendant une bonne partie de l’itinéraire, j’étais entourée des couleurs flamboyantes de l’automne, le tout sous un ciel d’un bleu éclatant.

couleurs road trip d'automne canadaautomne au Québecroad trip en automne au canadacouleurs de l'automne au canadapaysage automnale au canadaroad trip d'automne au canadaroute canadienne en automne road trip au canada

Depuis Fredericton, j’ai suivi la rivière Saint-Jean jusqu’à la Chute de Grand-Sault qui est aussi une gorge que l’on peut explorer en bateau ou en kayak. J’ai ensuite longé le Lac Temiscouata par l’ouest en arrivant par la route 85. La vue plongeante sur le lac est impressionnante mais ne dure que quelques secondes, juste le temps pour moi de mitrailler avec mon appareil photo sur le tableau de bord et de récupérer la seule photo potable.

chute de grand saultgorge de grand saultgorge de grand saut nouveau brunswicklac temiscouata road trip au quebec

Les villages québécois

Une fois arrivée dans la province de Québec, j’ai traversé plusieurs villages qui avaient tous un charme bien particulier. Je suis d’abord arrivée à Notre-Dame-du-Portage qu’on m’avait fortement recommandé pour ses superbes couchers de soleil et sans exagérer, c’est le plus beau qui m’ait été donné de voir !

notre dame du portageroad trip au quebecnotre dame du portage coucher de soleilcoucher de soleil notre dame du portage road trip au quebecroad trip en van au quebec coucher de soleil notre dame du portage

A 75 km au sud se trouve Kamouraska, où je me suis arrêtée pour prendre mon petit déjeuner au bord du Fleuve Saint-Laurent avant de faire un petit tour du village…

road trip kamouraskakamouraska quebecroad trip au quebec kamouraskakamouraska village quebec kamouraska maison à kamouraska

Après une petite demi-heure de route, j’ai fait une pause dans le village de Saint-Roch-des-Aulnaies, dont j’ignorais le nom à ce moment là. C’est une ancienne bâtisse tout en pierre qui a attiré mon attention, je me suis donc arrêtée sur le petit parking situé juste devant lorsque la personne en charge de l’édifice m’a accueillie. Il s’agit d’une seigneurie sur laquelle se trouvent un moulin encore en activité ainsi qu’un manoir de style victorien situé dans un énorme jardin que j’ai pu visiter gratuitement 🙂

moulin saint roch des aulnaies quebecmanoir saint roch de aulnaies quebecroad trip d'automne au canada écureuil quebec road trip d'automnesaint roch de aulnaies quebec road trip d'automne au quebecdomaine saint roch des aulnaies

Mon road trip s’est achevé avec une dernière étape à Saint-Jean-Port-Joli, un trajet le long du fleuve Saint-Laurent marqué par le défilé majestueux des oies en pleine période de migration.

migration des oies au quebecsaint jean port joli road trip d'automne

Ce road trip d’automne dans les provinces de l’est canadien a été une belle occasion de profiter d’une saison que j’adore. Si vous n’êtes pas trop frileux, je vous recommande vivement de profiter des grands espaces avant l’arrivée de l’hiver, le road trip prend alors une saveur bien particulière, pleine de lenteur et de douceur …

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge