Redécouvrir sa ville: l’autre façon de voyager

Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir voyager quand bon nous semble même si l’envie de découvrir de nouveaux horizons est bien réelle. Pour ne pas sombrer dans un train-train quotidien morose lorsque l’on reste plusieurs mois d’affilés chez soi, il suffit d’avoir un œil nouveau pour redécouvrir sa ville !

velo en villeAlterner les moyens de transport

Il y a quelques années, alors que j’étais à Stockholm, Christian, le couchsurfer qui a eu la gentillesse de m’accueillir m’a dit une phrase très juste à laquelle je repense souvent: « si tu ne peux pas voyager, fais le tour de ta ville à vélo, tu auras l’impression de la redécouvrir ». Il avait parfaitement raison, non seulement on a l’impression de voyager, de bouger, mais en plus, on redécouvre sa ville, celle dans laquelle on habite depuis des années sans vraiment la connaître.

I.Comme me le conseillait si bien Christian, enfourchez votre vélo et si vous n’en n’avez pas, les systèmes de Vélib dans les grandes villes ne manquent pas. Sillonnez votre ville en empruntant les petits coins et recoins auxquels vous n’aviez jamais pensé. Et ouvrez l’œil, prenez le temps de regarder autour de vous, vous aurez vite une impression de nouveauté. N’hésitez pas à faire ces balades à différents moments de la journée. Personnellement, j’adore profiter du calme des rues en fin de journée, lorsque les boutiques sont fermées, que le soleil se couche et que le ciel prend de jolies couleurs. L’ambiance est particulière, paisible, sereine et propice à de douces découvertes. Vous pouvez aussi utiliser les transports en commun, bus ou tram, sur des lignes que vous n’avez jamais prises et aller jusqu’au terminus, je vous garanti que vous aurez de sacrés surprises. J’ai testé il y a quelques semaines dans ma ville à Nancy, certes, je ne suis pas toujours passée par des endroits éblouissants mais j’ai tout de même découvert de nouveaux coins.

photo © Nicolas RobinOser la nouveauté

Pensez à tous ces bars, restaurants, musées, galeries d’art et autres lieux devant lesquels vous passez tous les jours sans jamais y être entré. Tenter de nouveaux lieux de sortie, une idée simple mais qui peut s’avérer agréable ! Dans le même esprit, pensez aux événements locaux genre festivals de musique, de cinéma ou tout autre manifestation culturelle auxquelles vous n’avez jamais participé. L’année dernière à Nancy, je suis allée faire un tour à la Fête de la Soupe, un événement convivial et gourmand pendant lequel plusieurs équipes s’affrontent pour remporter le prix de la meilleure soupe, le tout agrémenté de concerts, de spectacles et d’animations en tout genre. Huit années que cet événement existe et je l’ai seulement découvert l’année dernière…

N’oubliez-pas la culture propre à votre ville

Ville de Nancy

Eh oui, on pense toujours à visiter les monuments en tout genre lorsque l’on est touriste, mais nous sommes très nombreux à n’avoir jamais mis un pied dans les lieux culturels de nos villes respectives. La grande question est: pourquoi ? Je vous avoue ne pas trop savoir, si vous avez une idée, je suis tout ouïe ! D’ailleurs, je vais m’appliquer ce conseil à moi-même également, car la ville de Nancy regorge d’édifices remplis d’histoire à l’image de la somptueuse Porte de la Craffe. L’histoire et la culture de votre ville se trouvent aussi dans les vieilles ruelles pavées ou sur les façades des très anciennes bâtisses. Et si vous n’avez pas envie de vous perdre dans les dédales de votre ville adorée, vous pouvez toujours vous rendre à l’éternel Office de Tourisme !

On goûte au terroir

Je ne sais pas pour vous, mais moi, il y a de nombreux produits de ma région que je n’ai encore jamais testé. Pourtant, je suis née en Lorraine et j’y ai passé une bonne partie de ma vie jusque là. Mais une région, c’est grand et riche en produits locaux, entre les spécialités des différentes villes et bourgades, il y a largement de quoi faire. Partez à la rencontre des artisans qui participent à faire connaitre leur artisanat et qui cultivent les traditions culinaires. Essayez d’en apprendre davantage sur les savoir-faire enfouis au cœur de votre région natale, vous serez certainement très surpris par vos découvertes.

Il y a de nombreux petits trésors pas loin, il suffit de savoir les dénicher pour s’évader sans faire des milliers de kilomètres ! 🙂

7 Comments

  • Maintenant ma ville c’est Londres, l’avantage c’est que d’ici que j’en fasse totalement le tour ca va prendre un certain temps (voir ca n’arrivera pas vu que la ville evolue tout le temps). Pour ce qui est de ton 3eme point sur la culture a mon avis la raison principale c’est que quand on vit quelque part on se dit qu’on a le temps de visiter tel ou tel monument/musee donc on repousse et au final on ne le fait pas du tout.

    • C’est sûr que dans une métropole telle que Londres, il y a de quoi faire. Et d’ailleurs, s’expatrier pendant un temps permet de mieux redécouvrir sa ville natale je trouve. En revenant du Québec, j’ai vraiment apprécié ma région 🙂

  • J’aime trop cet article, c’est tellement vrai, on redécouvre sa ville et à vélo la promenade est plus plaisante. J’ai eu ce déclic en Australie, parce qu’au final, à Strasbourg j’y allais pour faire les magasins mais je me suis pas vraiment attarder dans la ville, à contempler, à me balader. Et en fait, c’est vachement bien ! 😀 Bon par contre tu ne peux pas le faire partout parce que de là ou je viens, en Moselle Est y’a rien, c’est moche, à pied, à vélo, rien y fait, y’a aucun charme !

    • Oh !! Toi aussi tu viens de Lorraine ? Cool 🙂 Si ça se trouve, y a plein plein de blogueurs dans le coin, en tout cas contente que l’article t’inspire 🙂

  • C´est vrai qu´on ne pense pas toujours à bien visiter sa ville, on préfère aller voir ailleurs.
    Quand j´étais en France et que je voyais des touristes dans ma ville je me disais « ah mais oui, c´est vrai que c´est pas mal, il faudrait peut-être que je pense à visiter ça et ça », et finalement je repoussais tout le temps, maintenant que j´ai changé de ville et de pays, je regrette un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge