Le PVT Canada, ma prochaine grande aventure

J’ai ressenti une étrange sensation avant de commencer à écrire cet article. Comme s’il avait quelque chose de symbolique, comme s’il marquait le point de départ officiel de mon PVT Canada. J’avais très envie de vous annoncer ce prochain grand départ dans un article plus perso et ça me fait super plaisir de partager cette amorce avec vous ! En revanche, pas d’explications sur la manière de l’obtenir, il y a déjà un paquet de bons sites pour ça 🙂

Le tout début

Jusque là, le PVT n’était qu’une envie lointaine à laquelle je pensais déjà en 2005. J’étais tombée par hasard sur le désormais célèbre pvtistes.net et à l’époque, nous n’étions pas aussi nombreux sur le forum. Les premiers longs récits de témoignages des pvtistes, les « j’aime / j’aime pas », les retours positifs unanimes sur la gentillesse des canadiens, ça vous dit forcément quelque chose si vous êtes un adepte du site 🙂

Malgré ma grosse envie de partir, j’ai préféré rester pour finir mes études mais je gardais toujours dans un coin de ma tête, bien au chaud, une petite place pour ce précieux document. Et puis en 2010, une opportunité s’est présentée, être assistante de français au Canada. Je l’avais enfin mon année canadienne ! Enfin, plutôt une année québécoise puisque je ne suis pas allée dans les autres Provinces. Eh oui, une année ça passe vite finalement, les mois défilent et on commence à prendre ses petites habitudes. J’avais un emploi du temps défini, un contrat qui s’étalait jusqu’à la fin de l’année avec mon école et des vacances scolaires durant lesquelles j’ai beaucoup vadrouillé dans la belle Province. Et puis, j’ai tout simplement aimé vivre dans la ville de Québec, je m’y sentais bien, j’y avais pris mes marques. Mon appart adoré sur la rue Saint Joseph Est (qu’est-ce que je l’aimais cet appart 🙂 ), L’Intermarché Saint Roch où je faisais mes courses, le Parc Victoria où je me suis empressée d’aller courir le week-end dès que la neige s’est mise à fondre, la bibliothèque Gabrielle-Roy où je m’installais pour finir mon mémoire (oui parce que j’étais toujours inscrite à la fac)… Tout ça pour vous dire que mon quartier, je l’adorais. J’ai même envie de dire, ma ville, je l’adorais !

Je suis donc revenue en France en juin, juste après un voyage à Cuba, avec des souvenirs plein la tête et aussi la hâte de revoir mes proches. Et depuis…

Quand j’ai enfin demandé mon PVT Canada

Mon retour s’est vu progressivement imprégné de manque puis de frustration. Le manque de mon ancien chez moi, des rencontres qui m’avaient nourrie… Et la frustration de n’avoir vu qu’une infime partie de ce grand territoire canadien. Après cinq ans à enseigner l’anglais depuis mon retour en France, le moment était enfin venu de présenter une demande de PVT, cette fois, pour voyager et découvrir le Canada.

Ce moment, c’était en février 2015, lorsque j’ai créé mon compte Kompass en lisant assidûment le tutoriel mis à disposition sur pvtistes.net, histoire de ne faire aucune erreur. Et il n’y avait plus qu’à attendre le grand jour, la course aux cliques les plus rapides. C’était le 31 mars à 16h. Et je peux vous dire que ce jour là, je m’étais préparée : assise devant mon ordi branché, tous les programmes superflus fermés, connectée à mon compte Kompass, l’index droit sur la gâchette ! 16h, je clique une fois, rien ne se passe, je reclique au bout de quelques secondes et c’était dans la poche ! 😀 La 1ère ronde était fermée au bout de 2 minutes 15 😐

Quelques mois après, je recevais ma lettre d’introduction, m’informant que j’avais jusqu’au 16 juin 2016 pour valider mon PVT. Le grand départ est prévu pour mai 2016.

pvt canada

Au programme de mon PVT Canada

Ah, j’allais oublier l’info la plus importante, le PVT est désormais passé à 2 ans ! Moi qui voulais repartir pour découvrir le Canada à fond, je vais être servie, c’est une chance incroyable de l’avoir à ce moment là et j’en suis vraiment vraiment contente 😀

Mon but est de voyager le plus possible, pas de m’installer au Canada durablement. Je n’envisage donc pas de travailler dans une seule et même ville, mais de bouger au maximum. Après mûre réflexion, l’idéal selon moi est de faire essentiellement du volontariat. C’est la solution qui me semble la plus flexible et la moins onéreuse : pas d’appart à louer ou de meubles à acheter, une liberté réelle qui me permettra de changer d’endroit quand j’en aurai envie etc… Je me suis d’ailleurs inscrite sur Workaway et j’ai déjà un premier volontariat qui m’attend dans la ville de Québec. Bah oui, j’ai très envie de revoir ma ville chouchou après 5 ans !

Je ne sais pas encore combien de temps j’y resterai, mais en étant workawayer, j’ai la possibilité de façonner mon voyage plus facilement. Cela dit, j’ai une idée des lieux que j’aimerais visiter, et vous me connaissez, j’adore créer des itinéraires ! J’en ai donc fait un spécialement pour mon PVT Canada afin de m’aider à m’organiser un peu (toujours avec des petits symboles cliquables). Je me suis dit que ça pourrait vous servir également si vous envisagez de traverser le Canada.

Alors, vous en dites quoi de mon parcours ? 😀 J’y ai forcément mis les grands classiques qui sont immanquables comme les Parcs Nationaux, mais en faisant cette carte, j’ai découvert de petites merveilles ! Vous connaissiez, vous, les Dunes de l’Athabasca ? Allez voir sur Google et vous m’en direz des nouvelles 😀

Il y a aussi les villes, petites, moyennes ou énormes et ça, pour moi qui adore le voyage urbain, c’est génialissime ! Je ne vais pas tout vous dévoiler ici, mais je vous réserve aussi de belles destinations surprises que je n’ai pas indiqué sur la carte.

J’espère de tout cœur vous emmener avec moi dans cette grande aventure ! Pour vous faire vivre le voyage à fond, je serai bien sûr toujours sur Facebook, Instagram et Twitter. Je ferai aussi des lives sur Periscope (id : travelicious_) très régulièrement, pour vous faire voyager avec moi, vous faire visiter un tas de supers endroits ou simplement pour vous faire un petit coucou. Vous verrez, c’est super sympa, ça fait un petit mois que j’utilise cette appli et je l’adore, elle permet une vraie interaction !

*UPDATE* Après moult essais, j’ai finalement réussi à apprivoiser Snapchat 😀 Je vais donc beaucoup l’utiliser pendant mon PVT pour vous montrer les étapes de mon voyage et surtout, mes différents volontariats, ID : flyingdowntown 🙂

En attendant le grand départ, on continue à papoter voyage ici ou ailleurs ! Tiens d’ailleurs, est-ce que vous avez déjà fait un PVT (tous pays confondus) ? Est-ce que cette expérience vous tente ? Ah ! Et si vous partez en PVT Canada vous aussi, n’hésitez pas à me faire signe, ça me ferait super plaisir 😀

13 Comments

  • C’est vraiment une super nouvelle ! Et quel programme ! Quand je suis arrivée à Montréal, c’était davantage dans le but de m’installer et avoir une vie stable. Donc j’ai seulement voyager un peu dans les Maritimes (L’Est) et au Québec. Mais je rêve de voir le reste un jour. C’est une bonne idée de profiter d’un PVT pour voyager autant. C’est ce que j’ai fait pour l’Australie (d’où mon envie de faire un PVT différent pour le Canada… qui c’est soldé par plus de 4 ans de vie là-bas d’ailleurs).
    C’est super que tu aies eu ton PVT. C’est devenu tellement compliqué avec le temps… C’est vraiment une question de chance je trouve. Tu dois avoir tellement hâte !
    PS : C’est drôle.. J’ai aussi habité rue St-Joseph 🙂
    Aurélie Articles récents…Inspiration décoration pour voyageursMy Profile

    • Merci pour ton gentil message Aurélie, ça me fait super plaisir (j’ai mis un peu de temps à réaliser que c’était toi avec le changement de nom de ton blog 🙂 ).
      Comme tu dis, c’est devenu bien compliqué vu le nombre de candidats toujours plus important, j’ai vraiment eu une chance de fou, surtout qu’il est passé à 2 ans ! Du coup, c’est une évidence pour moi, il faut que je voyage un maximum 🙂
      Et sinon c’est marrant que tu aies habité rue St-Joseph ! Tu étais vers où ?

      • Oui, je sais… Il faut que tout le monde s’y fasse maintenant (moi y compris).
        Tu as bien raison de vouloir voyager avec tout ce qu’il y a à voir au Canada ! J’ai hâte de suivre tes aventures 🙂
        J’habitais St-Joseph coin Papineau 🙂

  • C’est amusant, après être tombée sur ton blog quand je faisais des recherches pour encadrer des séjours linguistiques, voilà que je retombe dessus alors que je cherchais des personnes partant cette année en PVT.

    Je vais suivre avec plaisir ton blog. Je pars moi-même en septembre (normalement) pour Toronto.
    Tameï Articles récents…Bilan mitigé de mon erasmusMy Profile

    • Haha 😀 Oui tiens c’est drôle ça 🙂
      Ecoute ça me fait plaisir de savoir que tu vas suivre ma petite aventure, surtout que tu pars aussi. On aura peut être l’occasion de se croiser !

  • Hello! J’ai lu ton article avec beaucoup de plaisir et me suis bien reconnue à travers 🙂 Je viens également d’obtenir mon PVT Canada 2016 (en février) et je pars courant Octobre 2016 !
    Je compte aussi faire appel au Workaway et vais tout prochainement m’inscrire sur le site car j’ai repéré plusieurs annonces vraiment chouettes !
    Au plaisir de te rencontrer de l’autre côté de l’océan, je te souhaite plein de belles aventures et de jolies découvertes en attendant !
    Anaïs

    • Coucou Anaïs et merci pour ton message ! C’est super que tu puisses partir aussi, surtout que cette année c’est un tirage au sort, quelle chance tu as eu 🙂
      C’est vrai qu’il y a des annonces super sympa sur Workaway, ça me semble être la solution idéale pour rencontrer du monde et bouger un peu partout.
      J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser là-bas, très bon voyage à toi aussi ! 🙂 🙂 🙂

  • Hello Hello !
    Tout d’abord merci pour ton article, je me retrouve totalement dans tes écrits ! Comme toi je fais partie des chanceux de l’année 2015 pour le PVT Canada (être dans le quota et voyager 2 ans au Canada le rêve !).

    Merci pour ton itinéraire, je suis d’ailleurs entrain de préparer le mien pour mon départ au mois de juin. 🙂
    Au plaisir de suivre tes aventures !

    • Merci pour ton message Fanny 🙂 Je suis ravie que tu aies la chance de partir aussi, on est des grandes chanceuses, 2 ans au Canada c’est ouuuf !! 😀
      Bonne préparation, n’hésites pas à me tenir au courant quand tu y seras, ça me ferait plaisir qu’on se croise !!
      A bientôt !

    • Racheeeeel !!!! 😀 😀
      Je serai à Montréal samedi 28, je reste quelques jours et le 31 je pars à Québec city pour un volontariat d’un mois ! Ça me ferait super plaisir de te voir aussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge