Plymouth: mon city guide – carnets de voyage anglais #5

Mes carnets de voyage anglais, à la découverte de la côte sud, s’achèvent avec ma destination de cet automne, sur l’extrémité sud-ouest du pays. Je n’étais encore jamais allée dans ce coin et la ville qui me semblait digne d’intérêt se nomme Plymouth

Flâner au Barbican

Le mois dernier, les américains fêtaient Thanksgiving justement, l’occasion de vous présenter Plymouth. Quel rapport ? Eh bien, les pèlerins ayant partagé ce fameux repas avec les amérindiens Wampanoags venaient de Plymouth. Ce sont les premiers colons à avoir établi une colonie durable en Amérique du Nord. Ils donnèrent à la colonie américaine le nom de Plymouth, très original n’est-ce pas ? 🙂

J’ai passé le plus clair de mon temps dans le quartier du vieux port, qu’on appelle le Barbican. Les rues y sont pavées et regorgent de restaurants, de pubs, de salons de thé à la déco soignée et de galeries d’art. Le plus souvent, je me réfugiais en ces lieux pour me mettre à l’abri des crachins et du vent froid qui peut souffler très fort à cette période de l’année. Le ciel était parfois assombri par de gros nuages noirs qui laissaient passer quelques rares rayons lumineux. J’ai visité Plymouth en octobre mais je vous conseille vivement d’y séjourner durant les beaux jours. Malgré un temps peu clément, je dois reconnaître que les balades sont des plus agréables sur le port et dans les ruelles parées de guirlandes de fanions.

Barbican Plymouth

Plymouth

City guide Plymouth

visiter Plymouth

ruelle barbican

Visiter plymouth

Profiter du lever ou du coucher du soleil sur le port…

sunrise-plymouth

sunset barbican

Manger un morceau 

Les endroits ne manquent pas à Plymouth. Voici ma sélection des meilleurs restaurants/pubs/cafés pour bien manger sans dépenser une fortune.

Le Rockfish

Plymouth est la ville idéale pour manger du poisson frais et le Rockfish est selon moi le meilleur restaurant pour en déguster. Il est situé sur le port, à coté de l’aquarium et adapte sa carte tous les jours aux poissons péchés le jour même. Ce jour là, c’était lotte et plie, avec frites et salade.

Rockfish plymouth

 

Rockfish

Sutton Harbour, 3 Rope Walk - Plymouth. Ouvert tous les jours de 12h à 21h30

Platters

Encore un restaurant qui propose du poisson frais servi selon arrivage. Situé sur l’artère principale du Barbican, en face du port, il est très populaire. L’intérieur n’est pas très grand mais on peut manger en terrasse. Attention, il faut réserver car ce resto a très bonne réputation !

Platters plymouth

Platters

12 The Barbican - Plymouth - Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h30

Monty’s cafe

Toujours au cœur du quartier historique du Barbican, on y va pour un breakfast typiquement anglais, un thé, un petit creux en plein après-midi ou un lunch. La déco est très sympa, moderne et rafraîchissante ! A noter: le Monty’s propose différents breakfasts si vous ne mangez pas de porc ou si vous êtes végétarien !

Monty's

13 The Barbican - Plymouth - Ouvert tous les jours de 9h à 17h30

Tudor Rose Tearooms

Ce salon de thé se situe dans une des jolies ruelles pavées du Barbican datant du 16ème siècle. On y va à l’heure du thé ou en cas de fringales, moi j’ai opté pour une délicieuse glace à la meringue et au coulis de fruits rouges ! La déco est assez typique des salons de thé anglais, en mode petits napperons et biblos partout.

English tea plymouth    Tudor tearooms

Barbican Plymouth

Tudor Rose Tearooms

36 New Street, The Barbican - Plymouth - Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Once Upon a Thyme

Dans ce petit café tout récent, vous serez accueilli très chaleureusement par une proprio très pétillante. Elle vous proposera son breakfast maison ou ses nombreuses gourmandises pour accompagner votre boisson chaude. La salle n’est pas bien grande, mais il bénéficie d’une jolie terrasse.

 

food-once-uponmuffins plymouth

Once-upon-a-thyme once upon a thyme

 

Once Upon a Thyme

13 the Parade, Plymouth - Ouvert tous les après-midi

Mes carnets de voyage, c’est aussi mes lieux cultes à Brighton, les paysages somptueux de Hastings et Beachy Head et la découverte d’Arundel, une vraie petite perle !

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge