Mes carnets de voyage anglais, à la découverte de la côte sud, s’achèvent avec ma destination de cet automne, sur l’extrémité sud-ouest du pays. Je n’étais encore jamais allée dans ce coin et la ville qui me semblait digne d’intérêt se nomme Plymouth.
Flâner au Barbican
Le mois dernier, les américains fêtaient Thanksgiving justement, l’occasion de vous présenter Plymouth. Quel rapport ? Eh bien, les pèlerins ayant partagé ce fameux repas avec les amérindiens Wampanoags venaient de Plymouth. Ce sont les premiers colons à avoir établi une colonie durable en Amérique du Nord. Ils donnèrent à la colonie américaine le nom de Plymouth, très original n’est-ce pas ? 🙂
J’ai passé le plus clair de mon temps dans le quartier du vieux port, qu’on appelle le Barbican. Les rues y sont pavées et regorgent de restaurants, de pubs, de salons de thé à la déco soignée et de galeries d’art. Le plus souvent, je me réfugiais en ces lieux pour me mettre à l’abri des crachins et du vent froid qui peut souffler très fort à cette période de l’année. Le ciel était parfois assombri par de gros nuages noirs qui laissaient passer quelques rares rayons lumineux. J’ai visité Plymouth en octobre mais je vous conseille vivement d’y séjourner durant les beaux jours. Malgré un temps peu clément, je dois reconnaître que les balades sont des plus agréables sur le port et dans les ruelles parées de guirlandes de fanions.
Profiter du lever ou du coucher du soleil sur le port…
Manger un morceau
Les endroits ne manquent pas à Plymouth. Voici ma sélection des meilleurs restaurants/pubs/cafés pour bien manger sans dépenser une fortune.
Le Rockfish
Plymouth est la ville idéale pour manger du poisson frais et le Rockfish est selon moi le meilleur restaurant pour en déguster. Il est situé sur le port, à coté de l’aquarium et adapte sa carte tous les jours aux poissons péchés le jour même. Ce jour là, c’était lotte et plie, avec frites et salade.
Rockfish
Sutton Harbour, 3 Rope Walk - Plymouth. Ouvert tous les jours de 12h à 21h30Platters
Encore un restaurant qui propose du poisson frais servi selon arrivage. Situé sur l’artère principale du Barbican, en face du port, il est très populaire. L’intérieur n’est pas très grand mais on peut manger en terrasse. Attention, il faut réserver car ce resto a très bonne réputation !
Platters
12 The Barbican - Plymouth - Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h30Monty’s cafe
Toujours au cœur du quartier historique du Barbican, on y va pour un breakfast typiquement anglais, un thé, un petit creux en plein après-midi ou un lunch. La déco est très sympa, moderne et rafraîchissante ! A noter: le Monty’s propose différents breakfasts si vous ne mangez pas de porc ou si vous êtes végétarien !
Monty's
13 The Barbican - Plymouth - Ouvert tous les jours de 9h à 17h30Tudor Rose Tearooms
Ce salon de thé se situe dans une des jolies ruelles pavées du Barbican datant du 16ème siècle. On y va à l’heure du thé ou en cas de fringales, moi j’ai opté pour une délicieuse glace à la meringue et au coulis de fruits rouges ! La déco est assez typique des salons de thé anglais, en mode petits napperons et biblos partout.
Tudor Rose Tearooms
36 New Street, The Barbican - Plymouth - Ouvert tous les jours de 9h à 17hOnce Upon a Thyme
Dans ce petit café tout récent, vous serez accueilli très chaleureusement par une proprio très pétillante. Elle vous proposera son breakfast maison ou ses nombreuses gourmandises pour accompagner votre boisson chaude. La salle n’est pas bien grande, mais il bénéficie d’une jolie terrasse.
Once Upon a Thyme
13 the Parade, Plymouth - Ouvert tous les après-midiMes carnets de voyage, c’est aussi mes lieux cultes à Brighton, les paysages somptueux de Hastings et Beachy Head et la découverte d’Arundel, une vraie petite perle !
Moi aussi j’avais beaucoup aimé le quartier de Barbican, et tes bonnes adresses donnent envie d’y retourner! Bonne journée!
C’est vrai que c’est le seul quartier digne d’intérêt mais il en vaut la peine 🙂
Les petites ruelles pavées ont l’air vraiment charmantes, j’aimerais bien m’y perdre avec mon appareil photo.
tunimaal Articles récents…Apprendre le japonais en ligne gratuitement avec NHK Japon
Entre les ruelles et le joli port, il y a de quoi être super créatif je trouve. Moi je me suis régalée, surtout pendant le coucher de soleil !
Je ne connaissais pas cette ville. Mais en regardant les photos, je la trouve très charmante 🙂 ça donne envie d’y aller !
olivier Articles récents…Avion : Il survit en étant dans le train d’atterrissage
Merci Olivier 🙂
Trop mignonnes les ruelles de la ville. Les repas me donnent faim aussi 😀 !
Moi qui aime le poisson, j’ai plutôt bien mangé 😀
Cette ville a l’air super mignonne! J’essayerai d’y faire un tour lors de mon prochain séjour en Angleterre!
Le mieux pour en profiter, c’est d’y aller pendant les beaux jours, j’aimerais beaucoup y retourner un été 🙂