Piscinas, pause hors du temps – Road Trip en Sardaigne #3

Après la visite du Temple d’Antas sous un soleil brûlant, il est temps de rejoindre Piscinas, notre prochaine étape.

Avant d’arriver en Sardaigne, je m’étais un peu renseigné en fouillant ici et là pour me familiariser avec ma future destination de vacances et envisager les petites perles que je serais la première à dénicher. Je rêve souvent de ça avant un voyage, déceler ce lieu qu’on n’avait pas encore trouvé… Mes brèves recherches pré-départ m’ont vite menées à Piscinas, un lieu qu’on décrit comme le mini-Sahara sarde, avec des dunes de plus de 60 mètres de haut sur une étendue de 5 km. Il n’en fallait pas plus pour que je garde ce nom bien encré dans ma mémoire.

Sur la route en direction de ce petit désert sarde, les paysages me ravissent. Une succession de virages font défiler les collines, la roche, les montagnes, le maquis, les fleurs au bord de la route. J’ai envie de tout prendre en photo.

road trip en sardaignevoyage road trip Sardaignevoyage en sardaignesardaigne en voiturevisiter la sardaignepaysage sardaigne route en sardaigne

On s’en approche doucement. La route s’étrécit et laisse place à un chemin de plus en plus sablonneux. On arrive parmi les dunes dans l’intense chaleur de cette fin d’après-midi et on gare la voiture à coté des quelques autres véhicules déjà parqués. En marchant dans le sable brûlant vers la mer, à plusieurs dizaines de mètres devant nous, je contemple ce paysage de dunes aux éclats dorés. Le paysage s’étale tout autour de nous et sur des centaines de mètres, il n’y a que du sable blond et des dunes sur lesquelles se déploie un tapis de plantes. Ce lieu est irréel et m’apparaît comme une parenthèse hors du temps. On ne continue pas jusqu’à la plage, trop loin devant nous, en contrebas. A ma gauche, à mon grand étonnement, j’aperçois un hôtel de luxe, au milieu de nulle part.

Piscinaspiscinas sardaignepiscinas le dune

Pour quitter Piscinas en direction du nord, on suit laborieusement un chemin de sable qui longe la côte, puis, on traverse les 5 cm d’eau du Rio Piscinas dont les eaux ont une teinte rougeâtre. On finit par rejoindre la route qui nous mènera à Torre Dei Corsari où nous passerons la nuit au Villaggio Sabbie d’Oro. A notre arrivée, on découvre avec bonheur un hôtel écologique plein de verdure et dont les bungalows se fondent harmonieusement au paysage qui nous entoure. Notre bungalow fait face aux majestueuses dunes en contrebas et au bleu de la mer qui s’allonge vers l’horizon. La lumière devient dorée. On décide de dévaler la pente de sable doux en direction de la plage complètement déserte pour se baigner. Quelques instants plus tard, on remontera par une passerelle bien pratique, afin de contempler le coucher de soleil depuis notre terrasse…

hotel torre dei corsarihotel piscinaspiscinashotel sabbie d'orohotel sabbie d'orohotel sabbie d'oro sardaignehotel sardaignedune sardaignepiscinas sardaignepiscinasdunes piscinas sardaignepetit déjeuner sabbie d'oro

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge