Une journée au Parc de la Jacques Cartier

Après deux mois d’explorations urbaines, je me suis dit qu’il était temps de découvrir ce qui fait du Canada un véritable joyaux : ses grands espaces ! Etant en ce moment à Québec, le Parc de la Jacques Cartier est le parc le plus proche puisqu’il est situé à une trentaine de minutes de la ville en voiture. 

parc national jacques cartier blog

Je ne m’étais pas vraiment préparée à cette petite excursion, à vrai dire j’avais décidé vendredi soir d’y aller le lendemain. Tu sais, ce genre de moment où tu te dis « le Parc de la Jacques Cartier ? C’est qu’à une petite demi-heure de là, si je pars vers 10h – 11h, ça devrait le faire ! » (oui, parce qu’il faut bien faire une grasse mat’ pour se remettre de cette soirée au MacFly avec les potes). Sauf qu’arrivée là, tu te rends compte qu’un Parc National, c’est immense !

Il faisait super chaud ce week-end de juillet, d’ailleurs il a fait beau quasiment tout l’été et ça continue encore en ce début septembre. Une bouteille d’eau et des bretzels pizza dans le sac à dos, mes fidèles Gazelle roses aux pieds et je suis prête à épouser cette belle journée qui m’a irradiée dès que j’ai levé les stores ce matin là. La route est belle, le ciel est d’un bleu pur et radieux. J’ai envie de regarder le paysage pendant des heures, comme un bon film qu’on veut voir durer, mais les minutes défilent et j’arrive déjà à l’entrée du parc.

blog voyage parc nationale jacques cartierparc national de la jacques cartier road trip canada

Après avoir payé les 8,50 $ à l’entrée, je me retrouve avec un plan du Parc de la Jacques Cartier sur lequel figure les 100 km de sentiers de randonnées, les spots pour admirer les plus belles vues sur la vallée, les points de location de kayaks etc… Je me gare sur l’un des premiers parkings que je croise et décide d’emprunter le sentier de la Tourbière, qui comme son nom l’indique, permet de voir une tourbière 🙂 C’est une boucle de 2,9 km qui permet de découvrir des paysages très divers, le tout en 1 heure environ. C’est le sentier pédestre parfait pour faire une balade tranquille en famille par exemple car en plus d’être très facile, il est permis d’y emmener son chien, des fois que vous décidiez de voyager avec votre cher toutou !

A part quelques écureuils, des renardeaux un poil effrayés sur le bords de la route et des traces de passage de castors, je n’ai malheureusement pas vu d’orignaux. Pourtant, selon les données du parc, on recense environ 5 observations quotidiennes durant l’été, patience donc. Et puis il faut dire que je n’ai pas visité le parc comme je l’aurais voulu, donc mon expérience n’est pas très représentative mais il est possible de l’explorer grâce à Terres d’Aventure par exemple, qui propose de surprendre l’orignal au lever du jour !

Tourbière parc national de la jacques cartiercastor parc national jacques cartierfaune parc national de la jacques cartierécureuil parc national de la jacques cartier quebectourbière parc national de la jacques cartier quebecflore parc national jacques cartier quebec canadablog voyage parc national jacques cartier

L’un des inconditionnels du Parc de la Jacques Cartier, c’est le kayak, il fallait donc bien que je m’y essaye ! Il y a un spot pas très loin du parking où j’étais garée (au départ de la Tourbière), hasard total qui tombe bien. Les prix varient en fonction du kayak choisi mais hey! je prends le kayak rouge en bois bien sur 🙂 Je l’ai loué pour une durée d’une heure mais ils se louent également à la journée ou à la demi-journée. J’étais vierge de toute balade en kayak et je me suis bien débrouillée, donc pas de panique si c’est votre première fois, ils sont très stables et les employés du parc donnent de super conseils ! Une fois au milieu de la rivière, les paysages sur la vallée sont impressionnants de beauté ! C’est vraiment une activité que je vous recommande fortement pour apprécier le parc en son cœur.

parc de la jacques cartier kayakkayak au parc de la jacques cartierparc de la jacques cartieroutdoor parc jacques cartier au quebec

vallée jacques cartier quebecparc national jacques cartier canadablog voyage outdoor au canadavisite du parc de la jacques cartier

En remontant en voiture par le Chemin de la Vallée de la Jacques-Cartier qui longe la rivière, il est possible de trouver de beaux points de vue. Je ne suis pas allée jusqu’en haut par manque de temps mais je suppose que les spots y sont magiques ! Attention, la route se transforme en chemin en terre qui peut être étroit par endroit.

visiter le parc national de la jacques cartieractivité outdoor au québecvisiter un parc national au canadaparc de la jacques cartier au québecvue parc jacques cartier

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge