Québec, ce n’est pas une ville que je visite, c’est une ville que je vis.
Je ne suis pas la mieux placée pour vous conseiller si vous voulez passer une semaine à y faire du tourisme. A vrai dire, je ne suis allée qu’une seule fois marcher dans les rues du Vieux-Québec, j’ai découvert le vieux port il y a quelques jours seulement et je dois avoir deux photos du Château Frontenac sur mon disque dur. Des touristes, des groupes d’adolescents en colo, des prix exorbitants. C’est joli, c’est vrai, mais j’ai trouvé beaucoup mieux ! A vrai dire, je me suis fait prendre au piège du Vrai-Québec, une fois qu’on y a goûté, difficile d’en réchapper. Si vous voulez autre chose que des photos de crèmes glacées sur fond de bateaux de plaisance, Québec est vaste ! Mes spots préférés, je les décrirais de la façon suivante: authentiques, populaires et vibrants, le tout à mille lieux des touristes !
Saint-Roch, 5 ans après
Forcément, je mets ce quartier au sommet de la liste ! Et encore plus depuis qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui, encore plus vibrant qu’à mon départ en 2011. Saint-Roch est à l’origine un quartier très populaire, comme je l’expliquais déjà dans cet article. Alors oui, attendez-vous à y croiser des “itinérants” qui font la manche, des québécois parmi les plus précaires, des musiciens qui jouent sur de vieilles guitares rafistolées. Tout cela fait partie de l’essence du quartier, mais il y a bien d’autres choses à Saint-Roch et ce serait une erreur de ne pas s’y attarder. Vous vouliez être loin des touristes non ? 🙂
Saint-Joseph Est
C’est l’une des artères principales de Saint-Roch, une longue rue bordées de restaurants, de petits commerces, de bars et dont les rues perpendiculaires enguirlandées de câbles électriques s’étalent comme des tentacules d’habitations. On y croise une population majoritairement jeune, tatouée, réchauffant l’asphalte avec des skateboards. On y mange pour pas cher et on y trouve une multitude de bars où partager des bières avec des québécois. J’ai rencontré un tas de monde comme ça ! Au théâtre, au cinéma, à la bibliothèque, la vie culturelle y est omniprésente. Au District ou au Cercle, deux haut-lieux de la scène musicale, on mange et on boit en hochant la tête sur la musique d’artistes émergents. Rajoutez à cela l’Imperial, une salle de concert de 900 places juste à coté des deux autres et vous obtenez le trio gagnant.
Le Jardin Saint-Roch
Ce petit espace vert est vraiment très sympa durant les beaux jours. A l’heure du déjeuner, on vient y manger, assis sur les marches, dans l’herbe ou à la table à pique-nique géante installée pendant tout l’été. On peut même se connecter au wifi gratuit “ZAP St-Roch”, disponible dans une grande partie du quartier.
Pour se rendre au prochain spot, il suffit de prendre l’ascenseur du Faubourg, ou l’escalier pour les plus motivés. Une fois en haut, la vue sur Saint-Roch est très chouette, en particulier la nuit.
La Rue Saint-Jean
Je ne vous parlerai que de la première moitié de cette rue, celle située entre les coins Sutherland et Honoré-Mercier. Tout le reste est hyper touristique puisque c’est la partie qui mène au Vieux-Québec. J’aime les épiceries qu’on y trouve où l’on peut acheter de la nourriture de qualité, les fast-food pour manger à moindre prix (le Snack Bar pour la poutine), les bars rock (la Faucheuse et le Bateau de Nuit), les soirées “Drag Queens” déjantées au cabaret club le Drague, ou encore les bières locales qu’on savoure à la microbrasserie Le Projet. Oh, mais ne vous arrêtez pas à la Rue Saint-Jean, empruntez également les rues alentour (comme d’hab !) pour admirer les maisons colorées !
3ème Avenue – Limoilou
Dans un précédent article, je vous disais que je ne trouvais aucun attrait particulier au quartier de Limoilou, c’était vrai jusqu’à ce que je découvre la 3ème Avenue. Pour s’y rendre depuis Saint-Roch, il suffit de continuer sur la rue Saint-Joseph Est, de tourner à gauche sur la rue du Pont et d’aller toujours tout droit. La 3ème Avenue se trouve de l’autre coté du Pont Dorchester. J’y vais quasiment tous les jours pour me rendre à la Brûlerie Limoilou, mon QG pour écrire, un super endroit où le café est torréfié sur place. J’y ai aussi découvert Les Fistons, un resto-bistro qui sert des petits déjeuners extra ! Et le soir, pour boire un verre, je vous conseille Le Bal du Lézard. L’avenue est longue et les bonnes adresses sont nombreuses, il suffit de l’explorer à votre guise !
Top ton article ! Il tombe bien car j’étais à la recherche d’adresses peu touristiques pour mon prochain voyage
Merci Marine !! Il y a d’autres endroits que je n’ai pas mentionné mais j’essaierai de mettre l’article à jour régulièrement !
Bon voyage et profite bien de Québec 🙂
Merci pour cet article sympa 🙂 Je pars à Québec début avril, et ça donne envie d’aller découvrir ces quartiers 🙂