Que manger à Bali: Mes plats coup de cœur

De retour de ma petite escapade dans le sud de Bali, j’ai très envie de commencer par partager avec vous un bout de cette cuisine très souvent accompagnée de sauce balinaise. Manger à Bali a été un pur bonheur et surtout une grande découverte puisque je n’avais goûté à aucun de ces plats avant. De Jimbaran à Seminyak en passant par Legian, je me suis régalée de l’entrée au dessert pour pas cher !

Poissons grillés sauce balinaise à Jimbaran

Première soirée et premier dîner sur la plage de Jimbaran, un village de pêcheurs devenu station balnéaire au sud de Bali, à l’entrée de la péninsule de Bukit. Au menu, fruits de mer variés, dont du crabe et des coquillages, un poisson grillé et du poisson en brochette, le tout préparé avec de la sauce balinaise, une sauce absolument délicieuse qui accompagne de nombreux plats. En accompagnement, plusieurs sauces, certaines très piquantes et des légumes.

J’ai savouré ce repas dans l’un des nombreux restaurants sur la plage avec pour seul spectacle un magnifique coucher de soleil. Le restaurant dans lequel j’ai pu manger à Bali ce premier soir se trouve aligné à côté de plusieurs autres qui pratiquent tous les mêmes prix, dans la gamme supérieure. C’est très agréable de manger devant un coucher de soleil sur l’horizon, mais si votre budget est limité, je vous conseille de manger à l’intérieur des villes, où les prix sont très très bas.

sauce balinaise

manger à bali poisson grillé

manger à bali

poisson jimbaran bali

visiter bali

 

Mie goreng, une introduction à la cuisine balinaise

Il s’agit en fait de nouilles sautées au poulet, au bœuf ou aux crevettes. Les ingrédients qui composent cette recette sont variés: bok choy, une variété de choux chinois, carottes, céleri, choux blanc et œufs entre autres. Beaucoup reconnaîtrons des saveurs déjà connues, pas trop de surprises donc avec ce plat balinais que l’on trouve facilement un peu partout.

miegoreng

 

Ayam goreng mente et tuna sambal matah à Legian

De vraies découvertes qui ont littéralement mis mes papilles en émoi ! Et pour 43000 roupies indonésiennes environ (moins de 3 €),  je me suis souvent permise de dévorer 2 plats par repas. Il m’est souvent arrivé de manger dans un premier endroit, de continuer ma balade et de m’installer dans un autre restaurant quelques minutes après, par pure gourmandise ! Et j’assume 🙂 D’ailleurs, je vous conseille vraiment de profiter des bas prix pour tester un maximum de plats, sans pour autant vous gaver et gâcher la nourriture, soyons raisonnables !

L’ayam goreng mente est une soupe constituée de noix de cajou, de légumes et de poulet pané que j’ai eu l’occasion de manger au Adi Cempaka, un restaurant situé sur Jalan Legian. Ce restaurant est vraiment très sympa, l’ambiance est plutôt lounge et au fond, il y a même une piscine. On enlève ses chaussures et on s’installe confortablement sur des coussins situés sur une estrade.

Le tuna sambal matah peut être traduit par « thon avec assaisonnement cru ». Le thon est frit et recouvert d’une sauce à base de piments, d’échalotes, de citronnelle et de gingembre, coupés en petits morceaux. Un régal et un petit goût frais très agréable apporté par la citronnelle. Celles et ceux qui ont les papilles sensibles trouveront peut être que le gingembre et le piment apporte un peu trop de piquant au plat.

ayam

Tunasambal

restaurant à bali

manger à bali

Manger à Bali : L’inimitable satay

Pour finir, le plat que j’ai de loin préféré, le satay. Ce sont des brochettes de viandes accompagnées de riz et d’une sauce à la cacahuète absolument divine, qui peuvent être servies avec des crudités. Je ne sais pas trop si le satay est le nom donné à la sauce cacahuète ou à l’intégralité du plat. J’opterais plutôt pour la première solution car on trouve souvent en Europe des bœufs, poulets ou canards sauce satay. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à m’éclairer 🙂

manger à bali

J’espère que tous ces plats vous auront ouverts l’appétit ! Si vous avez eu l’occasion de goûter à l’une des ces spécialités, dites-moi ce que vous en avez pensé. Lequel avez-vous préféré ? Quel plat avez-vous le moins aimé ? Ah, et si vous avez la recette de l’un de ces plats, n’hésitez surtout pas à la partager en commentaire, je suis sûre que vous ferez des heureux 😀

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge