Hastings et Beachy Head – Carnets de voyage anglais #3

phare belle tout

Beachy Head est une des étapes à ne pas rater dans le sud de l’Angleterre. Ce promontoire en craie qui domine la mer offre une vue spectaculaire sur la côte et sur l’horizon.  J’y fais une halte juste après m’être rendue dans la ville d’Hastings, à environ 75 km de Worthing, où je me suis installée pendant la durée de mon séjour.

Hastings

Vous avez certainement entendu parler de la bataille d’Hastings. C’est à la suite de cette bataille que Guillaume le Conquérant, (le duc de Normandie, vous savez…) est devenu roi d’Angleterre en 1066. Son règne a permis à la langue française de faire son apparition en Grande-Bretagne et de devenir la langue des souverains du royaume. C’est pour cette raison que la devise de la monarchie britannique est en français depuis le règne d’Henri V: « Dieu et mon droit ». La très célèbre devise de l’ordre de chevalerie « Honi soit qui mal y pense » est en français pour les mêmes raisons.

Le funiculaire

J’ai d’abord emprunté le East Cliff Railway, un petit funiculaire (le plus raide d’Angleterre) qui donne accès au Hastings Country Park. Il a plus d’un siècle mais a été rénové, donc n’ayez aucune crainte 🙂

funiculaire de hastings

 

funiculaire angleterrefuniculaire angleterre

Une fois arrivée en haut, je découvre une magnifique vue sur la vieille ville et sur la côte. Il fait toujours aussi chaud qu’au début du séjour, mais là haut, le soleil tape encore plus ! Le Hastings Country Park est vaste et il y a de belles rando à faire, n’oubliez pas les bouteilles d’eau et autres casquettes, ne faites pas la même erreur que moi !

vue sur Hastings

Pour se rendre à Hastings

Depuis Worthing, prendre le bus Coastliner 700 jusqu'à Brighton. A Brigthton, à l'arrêt Clock Tower prendre le car 12, 12X ou 12A jusqu'au terminus à Eastbourne. Puis, au même arrêt prendre le car 99 the Wave jusqu'à Hastings. 3h de trajet, environ 13£ l'aller simple.

Infos funiculaire

2.50£ le ticket - ouvert tous les jours de 10:00 à 17:30

 La vieille ville

Elle se situe tout près, l’occasion donc de faire une petite balade dans la ville. J’ai remarqué un truc assez marrant dans les villes côtières anglaises (celles que j’ai visité en tout cas), le thème « pirate » est partout ! J’ai vu des tas de pubs à la déco pirate, c’est rigolo au début mais un peu redondant à la longue. La vielle ville d’Hastings c’est complètement ça, des drapeaux de pirate, des resto pirate, des souvenirs pirate ! Il y a même le Pirate Day qui est célébré tous les ans au mois de juillet !

Mais toujours de très jolies devantures et des maisons médiévales très bien conservées, un bonheur !

hastings old towncentre ville de hastings

vieille maison anglaise

vieille ville de hastings

Beachy Head

Comme tout spot côtier, Beachy Head a été un lieu stratégique en temps de guerre (Seconde Guerre Mondiale, Guerre Froide même s’il n’y a pas eu de guerre « physique », un radar a été installé dans un bunker construit à Beachy Head) mais c’est aussi et surtout un lieu où les touristes aiment se rendre lorsqu’ils sont de passage dans le sud de l’Angleterre. On peut y admirer le joli phare rouge et blanc du nom de Belle Tout construit au début du XXème siècle au pied de Beachy Head. Avant sa construction, un autre phare avait été mis en place directement sur le promontoire en 1831 mais sa lumière était insuffisante à cause des nuages bas et de la brume.

hastings beachy head et le phare Belle Tout

 

Ce qui est sympa ici, c’est qu’on peut pratiquer toutes sortes d’activités outdoor. Il y a de nombreux parcours de plusieurs kilomètres autour de Beachy Head pour les marcheurs, mais également pour les cyclistes. Sur cette carte, vous pouvez repérer ces parcours ainsi que les spots à voir. Il vous suffit de cocher à droite les cases qui vous intéressent.

 

hastings beachy head

beachy head angleterre

vue depuis beachy head

cote beachy head

A ne pas manquer

Pour avoir une meilleure vue sur les falaises blanches, n’oubliez pas de vous rendre dans la ville de Seaford, à une vingtaine de minutes à l’ouest de Beachy Head, le panorama y est somptueux !

seven sisters

seaford head
Peinture d’Eric Slater

falaises depuis Seaford head

Pour se rendre à Beachy Head

Depuis Worthing, prendre le bus Coastliner 700 jusqu'à Brighton. A Brighton, à l'arrêt Churchill Square prendre le car Tourist Trail 13X, le trajet est rapide car le bus s'arrête uniquement aux arrêts importants. Un peu moins de 2h de trajet, environ 9£ l'aller simple.

 

Les horaires des lignes de bus depuis Brighton sont par ici.

Les horaires des lignes Coastliner sont par là.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge