Flâneries urbaines et artistiques à Bruxelles

Nous sommes à J-3 du départ pour ma grande aventure canadienne, il est temps de peaufiner les derniers préparatifs et aussi de mettre à jour le blog en vous parlant de mes toutes dernières escapades.

Bruxelles, eh oui, encore 🙂 ! J’y ai déjà passé de nombreux week-ends mais c’est avec grand plaisir que j’y suis retournée début avril à l’occasion de #WAT16, le Salon des Blogueurs de Voyage. J’avais encore beaucoup à découvrir sur cette belle capitale et je n’ai vraiment pas été déçue, au programme : de l’Art Nouveau, une balade au quartier des Marolles et l’inauguration du MIMA, un musée d’art contemporain unique en Europe.

L’Art Nouveau bruxellois 

Vous savez peut-être déjà combien je suis fan d’Art Nouveau, si vous ne le saviez pas, eh bien je suis FAN d’Art Nouveau 😀 Il faut dire que je vis à Nancy, une ville qui fût un véritable pilier de ce courant artistique. Clairement, on croise des façades Art Nouveau quasiment à tous les coins de rue, exceptionnelles et très bien entretenues, ce sont de véritables œuvres d’art !

Parmi les quatre visites au programme à Bruxelles, il y avait un parcours Art Nouveau, j’ai donc sauté sur l’occasion sans hésiter une seconde. Je retiendrais particulièrement de cette visite 3 bâtiments situés dans les quartiers de Saint-Gilles et d’Ixelles: le Musée Horta, la Maison Hankar et l’Hôtel Ciamberlani. Pour moi, ce sont vraiment les seuls bâtiments du parcours qui valent le détour pour leur beauté et leur façade extérieure bien entretenue.

 Le Musée Horta 

Cette maison devenue musée fut construite entre 1898 et 1901 pour Victor Horta, architecte belge et figure emblématique de l’Art Nouveau en Belgique. Cette maison étant gérée par une association, elle n’est ouverte aux visites que de 14h à 17h30 et nous n’avons malheureusement pas pu entrer car nous étions trop nombreux. C’est le bâtiment qui se rapproche le plus de l’Art Nouveau que je connais avec les mouvements arrondis des fenêtres et des portes qui évoquent les formes de la nature. On remarque par exemple la forme particulière de la ferronnerie du balcon qui rappelle les ailes d’une libellule.

flaner à Bruxellesflaner à bruxelles art nouveau     art nouveau BruxellesFlaner à bruxelles

La Maison Hankar et l’Hôtel Ciamberlani

Ces deux bâtiments sont situés sur la rue Defacqz et ont été conçus par l’architecte Paul Hankar. Pour moi, c’était la vraie surprise de ce parcours car j’ai découvert une facette de l’Art Nouveau que je ne connaissais pas : le style géométrique, l’usage des sgraffites qui est absolument superbe sur la façade de l’Hôtel Ciamberlani et la légèreté que dégage l’ensemble.

visite art nouveau bruxellesflâner à bruxelles

Art Nouveau à Bruxelles
Hôtel Ciamberlani

Hotel Ciamberlani art nouveau

Le Musée des Instruments de Musique

Vous le remarquerez sans trop de problème en vous baladant à Bruxelles tant ce bâtiment Art Nouveau est superbe, c’est d’ailleurs le plus beau que j’ai vu à ce jour. Il date de 1899 et a été conçu par l’architecte Paul Saintenoy. Regardez la manière dont il a utilisé la ferronnerie, avec finesse, subtilité et légèreté, on penserait presque à de la dentelle.

musee art nouveau bruxellesmusée des instruments de musique

Les Marolles

C’est typiquement le genre de quartier populaire (il y a plus d’un tiers de logements sociaux) qui a de nombreux attraits touristiques et historiques, de lieux où sortir boire un verre parmi les habitués et de boutiques pour chiner. Le genre d’endroit où les visiteurs se sentent « comme un local » et oublient leur statut de touristes flânant sur la Grand Place, vous savez, ce genre de quartier « qui a une âme » 🙂 Mais attention, rien d’ironique dans tout cela, je suis la première à me sentir irrémédiablement attirée par ces quartiers un poil bobos ponctués de boutiques d’antiquaires et de terrasses de brasseries.

street art marollesles marolles

les marolles à Bruxelles
Le Monument aux Vivants

Parmi les spots super sympas au cœur des Marolles, j’ai retenu…

Les Ateliers des Tanneurs

Dans ce très joli édifice construit à la fin du 19ème siècle se trouvaient le Palais du Vin et les grands magasins Merchie Pède. Il était dédié au négoce du vin et à la vente de textile, deux activités commerciales très importante dans le quartier au siècle dernier. D’ailleurs, c’est également un bâtiment Art Nouveau avec notamment de jolis sgraffites. Aujourd’hui, on y trouve différents sièges d’entreprises, un café-restaurant ou encore un marché bio.

atelier des tanneursles ateliers des tanneurs bruxellesmarché bio les marolles bruxelles

Boutique Bernard Gavilan

En plus du marché aux puces qui se tient tous les matins sur la Place du Jeu de Balle, on peut chiner dans de nombreuses friperies. La boutique de Bernard Gavilan est pleine de vêtements et d’accessoires vintages, son petit truc, c’est la customisation. Si vous êtes du genre à aimer fouiner dans les rayons, courez-y ! On trouve de tout, chapeaux, chaussures, robes, foulards, sacs…

bernard gavilan bruxellesboutique vintage bruxelles

Boutique Berbard Gavilan – 146 rue Blaes – Bruxelles

Pinpon

Un resto-bar situé juste en face de la Place du jeu de balle et qui occupe les anciennes casernes de pompiers des Marolles. Dans la déco, on retrouve un petit clin d’œil aux anciens occupants des lieux, notamment sur le comptoir du bar recouvert du tissu utilisé pour fabriquer les tuyaux d’incendie.

flâner à bruxelles restautant pin ponbar pin pon bruxelles

Pin Pon – 62 Place du jeu de balles – Bruxelles

Ouvert tous les jours de 8h à 23h30

Restobières

Il est situé au cœur des Marolles et propose une cuisine belge authentique et rustique à base de bières, de l’entrée au dessert !

restobières bruxellesrestobières à bruxelles

Restobières – 9 rue des Renards – Bruxelles

Saint-Octave

Cette toute nouvelle enseigne gastronomique des Marolles a ouvert en mars 2016 et vend principalement fromages et charcuteries. On y trouve également du pain de campagne ainsi que différentes bières.

saint octave bruxellesmanger à bruxelles saint octavemarolles saint-octave

Saint-Octave – Rue Haute – Bruxelles

Du mardi au vendredi :  8h30 à 14h – 16h à 18h30 / Samedi et dimanche : 9h30 à 18h

Le MIMA 

Le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) est un musée d’art contemporain unique en Europe situé à Molenbeek, qui propose des œuvres issues de différentes cultures et notamment de cultures underground non-dominantes. La plupart des artistes qui exposent sont issus d’univers très différents de l’art contemporain (graphisme, vidéo, punk rock, snowboard…) et c’est selon moi ce qui en fait son intérêt principal : décloisonner les cultures et les formes d’art.

J’ai eu un gros coup de cœur pour le bâtiment choisi pour accueillir le MIMA : les anciennes brasseries Bellevue, tout en briques, dans un univers très urbain.

Sur 1000 m², on trouve une quarantaine d’œuvres dans la collection permanente ainsi qu’un petit restaurant ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 20h30.

MIMA bruxellesMIMA brasserie Bellevue BruxellesMIMA musée Bruxellesrestaurant MIMA bruxellesMIMA oeuvres bruxellesexpo MIMAoeuvre d'art au MIMAinstallation artistique MIMAflâner à Bruxelles MIMA

L’artiste américaine Swoon a réquisitionné les sous-sols du MIMA ainsi que le toit pour tapisser les murs de ses collages. C’est habituellement dans la rue qu’elle colle ses œuvres d’art éphémères…

flâneries urbaines à Bruxellesartistes au MIMAcollage art MIMA

Cet article est rédigé dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, en partenariat avec Visit Flanders, l’Office Belge de Tourisme et Visit Brussels

5 Comments

    • Merci Isabella 🙂 Si je m’étais lâchée je pense que j’aurais publié toutes les photos prises au MIMA, il y avait tellement de belles œuvres, c’est l’un de mes moments préférés du Salon je crois 😀

  • C’est pas mal de finaliser tes préparatifs pour le Canada par cette belle escapade en Belgique. Comme toi je suis une fan d’art nouveau et on peut dire que j’ai été servie à Bruxelles. Et dire qu’il y a tant d’autres édifices d’art nouveau à y découvrir. L’occasion sans doute d’y retourner.

    Belle aventure canadienne à toi

    • Ça me fait toujours plaisir de voir qu’il y a des fans d’Art Nouveau 😀 Si un jour tu passes par la Lorraine, je te conseille vraiment de t’arrêter à Nancy, il y a de très jolis bâtiments !

      Merci, j’ai hâte d’y être 🙂 🙂

  • Très beau reportage sur l’Art nouveau à Bruxelles. J’apprécie particulièrement ta franchise sur « les seuls bâtiments du parcours qui valent le détour pour leur beauté et leur façade extérieure bien entretenue ». Bon périple au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge