Les Eurockéennes, le festival de l’Est

S’il y a bien un festival à ne pas manquer cet été si vous êtes de passage dans l’est de la France, c’est celui-là ! Les Eurockéennes, l’un des plus grands festivals de France, va rassembler du 3 au 5 juillet, quelques grands noms des scènes française et internationale. Petite présentation de cette édition 2015, qui s’avère une fois de plus, très alléchante !

Un environnement unique

Le cadre naturel est un des gros points forts des Eurockéennes puisque le festival se tient en plein air, sur une presqu’île, entre le lac de Malsaucy et l’étang de la Véronne. Entre forêts, étangs, prairies et marais, ce site naturel protégé est un lieu privilégié pour observer la faune et ses 49 espèces animales, gardez donc vos yeux grand ouverts entre deux concerts ! Le site de Malsaucy est aussi et surtout au pied du Ballon d’Alsace, le plus haut sommet du Massif Vosgien, imaginez un peu le décor et la vue 😀

eurockeennes festival

eurockéennes de Belfort

Le festival joue à fond sur ce cadre exceptionnel puisqu’une des 4 scènes est montée sur pilotis, juste au-dessus du lac. La Plage porte très bien son nom puisque cette scène fait face à une étendue de sable sur laquelle les festivaliers pourront danser et admirer leurs groupes préférés ! Admirer un coucher de soleil sur le lac, les pieds dans le sable avec de la bonne musique, le rêve 😀

les eurockéenne

festival de juillet

La programmation

Elle est éclectique ! Rock, electro, heavy metal, hip hop, folk… De quoi se délecter pendant 3 jours de ses artistes préférés mais aussi de nouveautés sonores. Petit tour des groupes qui ont retenu mon attention.

eurockéennes

les eurockéennes

Vendredi

Le premier jour commence fort sur la Grande Scène avec St Paul & The Broken Bones et leur soul joyeuse et colorée venue tout droit d’Alabama. Paul, le chanteur du groupe, est juste hallucinant ! Son physique de geek à lunettes contraste complètement avec sa voix, digne des plus grands chanteurs de blues. Leur premier album, Half the City, que j’ai adoré, nous ramène aux sources du rythm and blues et ça fait du bien. Il me tarde de les voir sur scène !

La première soirée sur la Green Room, c’est l’un des moments que j’attends le plus puisque j’aurai la chance de voir Black Label Society sur scène. Vivement la voix puissante de Zakk Wylde, mon viking chouchou ! Egalement ce jour là, The Dø, Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals, Pusha T ou encore Jack Garratt.

Samedi

Quelques grands noms vont nous faire bouger, vibrer, danser ! The Chemical Brothers, Christine and The Queens ou The Shoes. A noter aussi la présence des jolies frangines du duo Ibeyi et leurs voix envoûtantes et dont le père n’est autre que Anga Diaz, qui fut percussionniste dans le légendaire groupe cubain Buena Vista Social Club, eh ouais ! Le début de soirée sera marqué par le son blues folk de Seasick Steve, bluesman américain, papy de 74 ans toujours vêtu de sa salopette et qui fabrique lui-même ses propres guitares ! J’ai bien hâte de voir le personnage sur scène !

Dimanche

Le dernier soir va tout déchirer 😀 !! Bon déjà, je vais ENFIN voir Damian Marley sur scène ! Moi qui pensais qu’il boudait les fans français, moi qui scrutais à la loupe les programmes des différents festivals tous les ans, je vais enfin voir le fils de Bob et évaluer la longueur de ses dreadlocks 🙂 Egalement, les sud africains Die Antwoord et leur rap zef de fou furieux.

Egalement au rendez-vous, Flume, Sting, James Blake, Electric Wizard ou encore Sinkane.

Pour vivre le festival avec moi, direction Instagram, Twitter, Facebook et Vine   😉

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge