Parenthèse française : ma dernière escapade à Paris

J’entame ma troisième année au Québec, le temps passe à une vitesse folle. Loin de la France et de sa capitale mais ça ne m’empêche pas de garder un œil sur les nouvelles et les actualités françaises. Et avec la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde de football, je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit flash-back sur ma dernière escapade à Paris en guise d’hommage!

Je ne vous cache pas que je ne suis pas une inconditionnelle de Paris, je ne suis pas le genre à connaitre la moindre des artères de la ville, mais lorsque je vivais en France, j’adorais y passer un week-end quand l’occasion se présentait. La dernière fois, c’était 2 mois avant de m’envoler pour le Québec, je suis restée quelques jours au Pavillon Henri IV, un très bel hôtel situé à Saint Germain en Laye. J’aimais bien l’idée de pouvoir visiter Paris facilement tout en étant dans un petit havre de paix pas trop éloigné. Bon, je vous avoue que la motivation principale pour séjourner dans ce coin, c’était surtout ce magnifique hôtel, qui fut autrefois la résidence du Roi Louis XIV. J’ai eu la chance de profiter de la superbe chambre deluxe avec une vue imprenable sur la Vallée de la Seine.

 

Bah oui, y a des fois comme ça où on a envie de se gâter 🙂 Surtout qu’à cette époque, j’étais encore enseignante donc je profitais des vacances scolaires pour décompresser un maximum. En fait, je pense que j’avais juste envie de changer d’air. Je m’étais concocté un petit programme tout doux fait de flâneries, plutôt qu’un planning chargé de visites aux quatre coins de la capitale. Mais je vous rassure, j’ai quand même fait de jolies découvertes, je pense entre autres à la Grande Mosquée de Paris. C’est bien sûr un lieu de foi mais c’est aussi un superbe édifice orné de jolies plantes, avec un magnifique salon de thé et un restaurant. De nombreux visiteurs y viennent juste pour profiter du décor.

Et puisque j’étais dans le coin, je suis allée faire un tour au Jardin des Plantes, situé juste en face.

J’ai également découvert le Petit Palais, qui abrite le Musée des Beaux Arts de la ville de Paris. L’accès aux collections permanentes est gratuit, mais j’ai surtout beaucoup aimé me balader dans ses beaux jardins intérieurs.

Je n’ai pas pu passer à côté de quelques classiques, en tant que bonne touriste provinciale en visite à Paris 🙂 Et d’ailleurs, c’était loin d’être une corvée ! Saint-Germain-des-Près, où j’ai découvert le Petit Zinc, une brasserie à l’architecture Art Nouveau, le Louvre (je suis juste passée devant pour prendre quelques photos, je n’ai encore jamais mis un pied à l’intérieur ^^), la Place des Vosges en hommage à mon petit coin natal, Montmartre, la Place de la Concorde, la Tour Eiffel…

Et vous, ça ressemble à quoi vos escapades à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge