Cream Tea anglais: après-midi gourmand au Berties

Même si l’on peut aujourd’hui déguster un cream tea pratiquement partout en Grande-Bretagne, il faut savoir que ce goûter est typique du Devon et des Cornouailles. Composé traditionnellement de scones, de crème épaisse, de confiture et bien sur, de thé, le cream tea est l’excuse parfaite pour se poser bien au chaud dans une tea room lorsque le temps fait des siennes ou pour profiter d’une jolie terrasse en été !

Au Berties, Cream tea mais pas seulement…

Dans la petite ville médiévale d’Arundel, par une journée ensoleillée, j’ai découvert quelques endroits très colorés à l’image du Berties. Ce salon de thé à la déco joyeuse comme j’aime est situé dans la rue principale de la ville, High Street, juste à coté du restaurant médiéval dont je vous parlais il y a quelques semaines.

On y va pour un cream tea, un chocolat chaud ou une boisson fraîche bien sur, mais pas seulement. Sur la carte, on trouve tout ce dont on peut avoir envie en cas de petite faim: soupe du jour, sandwiches, crumpets (petite crêpe typique de Grande-Bretagne), œufs brouillés, jackets potatoes, toast aux beans,  etc… Les prix vont de £1.50 à £4.95, donc plutôt abordables même s’il est vrai qu’on peut boire un Coca pour moins de £2 ailleurs.

Et ce cream tea alors ? Et bien pas si mal. Les scones, ne sont bien sur jamais les mêmes en fonction de l’endroit où vous allez, la taille peut varier, vous pouvez avoir le choix entre scones nature, au chocolat ou aux fruits (des raisins secs généralement). Pourtant, le scone traditionnel, d’origine écossaise, doit être nature. Au Berties, ils en servent deux et aux fruits, pas de choix possible. Ils sont servis accompagnés d’une petite théière (pot of tea), de confiture de fraise, comme bien souvent, et de crème épaisse, très épaisse, vous êtes prévenu(e)s ! Le prix, de £4.95 (environ 6.30 EUR) me parait un peu élevé, sachant que j’ai pu déguster des cream teas pour moins cher dans le Devon ou les Cornouailles, comtés d’où est originaire le cream tea.

thé traditionnel anglaiscream tea traditionnel anglaisgoûter anglais goûter cream tea anglaiscream tea au berties

Le petit plus de la déco

Le salon de thé n’est pas bien grand mais très lumineux et paré de jolies guirlandes de fanions colorées, d’un chandelier en verre et de petits détails que j’ai pris plaisir à photographier. Il est vrai que ce genre d’endroit contraste avec le reste de la ville et ses allures médiévales et ce n’est pas pour me déplaire. Même si le coté pittoresque de la ville est sympa, je trouve avantageux de ne pas en abuser, on pourrait vite se croire dans un musée à ciel ouvert.

J’aime particulièrement ce petit mélange entre convivialité, avec le mobilier en bois dépareillé, et sophistication avec une déco plus épurée, des cadres sobres et purs, le tout relevé par les couleurs acidulées des guirlandes de fanions.

Et si vous préférez profiter du soleil (ou bien si trop de fanions tuent les fanions), il y a une toute petite terrasse à l’avant et une autre à l’arrière, coté jardin !

Si vous avez des adresses sympas à proposer pour un goûter gourmand en Grande-Bretagne ou ailleurs, je suis preneuse, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! 🙂

salon de thé anglais

déco salon de thé

cream tea au salon de thé

salon de thé anglais

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge