Blogueurs voyage, créons nos propres voyages de blog

Voici un petit article rapide qui me permettra d’étayer une idée que j’ai lancée sur Twitter pour permettre l’entraide entre les blogueurs possédant un blog voyage.

En pensant aux différents voyages que je pourrais faire pour les besoins du blog, je me suis vite retrouvée avec cette ampoule clignotante au-dessus de ma tête: j’avais trouvé une idée assez sympa qui nous permettrait de voyager en France ou à l’étranger, d’être logés chez des blogueurs sur place et donc de visiter les lieux avec des connaisseurs, ce qui est toujours apprécié pour explorer les recoins que seuls les autochtones connaissent 🙂 (bon jusque là, je n’ai rien inventé !). Ça serait aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent la même passion pour le voyage et accessoirement pour le blogging mais aussi et surtout, cela nous permettrait de voyager pour créer du contenu pour nos blogs.

En clair, faire du couchsurfing entre blogueurs voyage et proposer un hébergement dans votre ville, que ce soit votre ville de naissance, d’adoption, ou même une ville dans laquelle vous êtes juste de passage et que vous connaissez mieux que nous autres.

Pour faciliter le réseautage entre les nombreux blogueurs voyage que nous sommes, chose pas évidente, j’ai créé une communauté Google + afin de tous s’y retrouver. Je compte sur vous pour faire passer le mot pour que nous puissions tous en profiter. Le but principal de cette communauté est l’entraide, n’hésitez pas à proposer un petit bout de matelas si vous en avez la possibilité.

MERCI 🙂

17 Comments

  • L’idée est sympa et j’y pensais depuis quelques temps car je voudrais découvrir le sud de la France (notion large, mais de toute façon je ne connais rien). Mais au vue des prix, il va me falloir plus de couchsurfing et de réseaux. Le seul inconvénient, est qu’il y a quand même quelques bloggeurs, dont moi, sans domicile fixe.
    Idée à suivre.

    • Merci pour ta contribution tiphanya. Effectivement certains sont toujours en mouvement, du coup pas facile pour accueillir d’autres blogueurs. Il faudrait donc qu’un vrai reseau de blogueurs puissent se créer pour faciliter l’entraide, ou pour que l’on puisse passer plus de temps dans une region sans « squatter » chez le même hote pendant des semaines. J’espere que nous serons nombreux pour creuser l’idee 🙂

  • Comme tu le sais, je suis complétement pour ton idée.
    Mais en lisant ton article je me posais juste une question, qui dit voyage de presse dit plusieurs blogueurs non ? Donc petit rassemblement chez les uns et les autres avec ceux dispo ?

    • Exactement Julie, l’idée serait de se retrouver à plusieurs dans une ville pour la visiter avec le ou les blogueur(s) qui y vivent. Du coup, si on est nombreux, il faudrait s’arranger pour ne pas se retrouver à 30 chez la même personne… Les blogueurs hôtes pourraient organiser des visites qui valent le coup pour les blogueurs invités. Qu’en penses-tu ?

      • C’est une très chouette idée encore une fois, mais sur la pratique je me demande si c’est possible parce que comme le dit Tiphanya, beaucoup n’ont pas de domicile fixe. De plus, il faut être plusieurs par villes, moi je ne connait personne à côté de chez moi par exemple ^_^ (et en plus j’habite dans la cambrousse ahahah)

  • Je pense qu’en pratique c’est possible, il suffit juste de créer un vrai réseau de blogueurs. Je suis persuadée que dans ma ville (Nancy) il y a d’autres blogueurs voyage, il suffit de les trouver. Bon je te l’accorde, dans certains coins il n’y en a peut-être pas 😀 ! Mais après, rien n’empêche aux blogueurs qui ne peuvent pas accueillir de participer aux voyages, comme pour le couchsurfing classique finalement.

  • Hello,

    C’est une très bonne idée! Je pense cependant que pour la mise en route de ton projet, mieux vaudrait partir dans un premier temps sur un concept de parrainage ou simplement deux bloggueurs/blogueuses se retrouve chez l’un ou l’autre pour découvrir une ville/une région. Plus simple pour s’organiser, peut-être moins contraignant pour les personnes qui recoivent et surtout surtout plus de temps pour échanger.
    Une fois le réseau constitué, ca sera un jeu d’enfants d’accueillir de nouveaux membres et d’organiser alors des « voyages de presse »
    A bientôt,
    Mystinguett

    • C’est vrai qu’en petit comité c’est plus simple dans un premier temps, deux ou trois blogueurs invités chez un blogueur hôte, pour commencer, ça peut être un bon compromis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge