Auberge Saint-Antoine – L’Elégance à l’état pur dans le Vieux-Port de Québec

Après mon joli road trip d’automne dans l’est canadien, j’ai complètement changé de registre à mon retour à Québec. Je suis passée de mon van à la très chic Auberge Saint-Antoine, que j’ai eu la chance de tester à la fin du mois d’octobre. J’avais entendu parler de cet hôtel comme étant l’un des meilleurs de Québec, imaginez alors mon enthousiasme à l’approche de mon séjour ! Je dois dire que je suis allée de surprise en surprise et j’avais hâte de vous en parler plus longuement que sur une publication Facebook 😀

Premières impressions

Je suis arrivée à l’Auberge Saint-Antoine en pleine après-midi d’octobre sous une pluie battante, moi qui pensais prendre une marche pour me balader tranquillou, j’ai dû me rabattre sur l’application Uber pour m’y rendre… Le gros point positif : c’était le temps idéal pour profiter de l’hôtel et me cocooner dans le plaid  tout doux de ma future chambre sans aucun remords 🙂

Une fois dans le très joli lobby, sans mentir, j’ai eu droit au meilleur accueil qu’il m’ait été donné de recevoir dans un établissement hôtelier. Emmanuel, qui était à la réception, a été aux petits soins en me donnant le choix entre deux belles chambres que j’ai pu visiter. J’ai opté pour la chambre Luxe Terrasse et Foyer, sur laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur ! Comme vous pouvez vous en douter, elle possède une cheminée, une terrasse (avec vue sur le Château Frontenac) et tous les attributs d’une chambre luxueuse. J’ai adoré le choix des tonalités chaudes et douces qui lui donnent cette ambiance feutrée, ajoutez à cela le feux dans la cheminée et je peux vous dire que j’étais presque ravie qu’il pleuve 😀

J’ai adoré…

♥ Le sol chauffant dans la salle de bain ! Le petit plus auquel on ne s’attend pas et qui donne des frissons de bien-être !

♥ Le lit King ! Pourquoi on a toujours les yeux qui pétillent en voyant un lit gigantesque ? 😀

♥ La sélection de magazines de voyage canadiens et québécois : enRoute, 1608, NUVO Magazine, Exquis Magazine

♥ La jolie vue sur les toits du Vieux Québec et sur le Château Frontenac, en particulier la nuit lorsqu’il est paré de ses belles lumières.

chambre à l'auberge saint-antoine québecséjour auberge saint antoine à québecchambre luxe auberge saint antoine quebecfoyer auberge saint antoine quebec auberge saint paul chambrereview auberge saint antoine quebec auberge saint antoine quebecsalle de bain auberge saint antoine quebecterrasse auberge saint antoine quebec

Restaurant Panache

Situé dans un ancien entrepôt maritime, le prestigieux restaurant Panache est certainement le lieu qui a su préserver au mieux l’aspect authentique de la bâtisse avec ses murs de pierres et ses poutres apparentes. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette jolie salle très bien mise en valeur grâce à une déco à la fois moderne et chaleureuse. Etant une grande fan de décoration intérieure, j’ai posé un tas de questions à Marie-Josée qui m’a expliqué que ce sont Mme Price et sa fille qui se chargent entièrement du choix du mobilier, des matières et des couleurs pour toute la déco de l’hôtel. Je n’ai pas eu la chance de goûter à la cuisine du chef Julien Ouellet mais j’y ai pris mon petit déjeuner. Vous avez le choix entre le buffet ou le petit déjeuner à la carte, j’ai opté pour le buffet à volonté (gourmande que je suis !).

auberge saint antoine panacheRestaurant Panache QuébecPanache restaurant quebecRestaurant Panache à QuebecAuberge Saint antoine panachedéjeuner auberge saint antoine quebecdéjeuner auberge saint antoinereview auberge saint antoineRestaurant Panache auberge saint antoinerestaurant panache quebec

La petite histoire de l’Auberge Saint-Antoine

L’Auberge Saint-Antoine est loin d’être juste un hôtel et c’est justement ce qui m’a agréablement surprise. Elle a été construite sur un site historique, l’îlot Hunt, dont l’histoire commence à la fin du 17ème siècle et sur lequel de nombreuses activités se sont enchaînées. La famille Price est devenue propriétaire des lieux et a ouvert l’Auberge Saint-Antoine en 1992 en ayant toujours la volonté de préserver l’héritage de cet endroit, ancré dans l’histoire de la ville de Québec. Un peu partout au sein de l’hôtel, de nombreux artéfacts issus des recherches archéologiques sur le site sont disposés dans des vitrines, façon musée. J’ai pu tous les découvrir lors d’une visite guidée pendant laquelle Marie-Josée a répondu à toutes mes questions et m’a fait découvrir de nombreux aspects de l’histoire de Québec à travers l’histoire de l’Auberge Saint-Antoine.

artéfact auberge saint antoine quebec musée hotel auberge saint antoine Quebecartéfact musée hotel auberge saint antoine quebec

Petit tour du propriétaire

Après avoir passé presque 2 h à prendre mon petit déjeuner (je n’avais aucune envie de quitter le Panache tant ce lieu est agréable), j’ai eu droit à une visite de tout l’hôtel. Les équipements sont nombreux et incluent une salle de sport, un centre de massothérapie et même une salle de cinéma ! J’ai particulièrement aimé les alcôves privatives équipées d’un foyer qui permettent plus d’intimité pour se détendre dans le lobby. Le petit plus : tous les clients peuvent bénéficier d’une visite historique du site.

lobby auberge saint antoinelobby foyer auberge saint antoine quebeclobby auberge saint antoinedécoration auberge saint antoine  déco auberge saint antoinebar auberge saint antoine quebecsalle réception auberge saint antoinecinéma auberge saint antoinesalle de sport auberge saint antoinemassothérapie auberge saint antoine

« Se lover dans un hôtel chic et raffiné au cœur du Vieux-Québec »… Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit pour résumer un séjour à l’Auberge Saint-Antoine. Un grand merci à Emmanuel, Marie-Josée et Stéphanie pour leur accueil parfait !

Auberge Saint-Antoine

8, rue Saint-Antoine
Québec (QC) Canada
G1K 4C9

Tél: 418 692 2211 / 418 692 1022 (Restaurant Panache)

Cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’Auberge Saint-Antoine