Dimanche. Il est 7h30, je me lève difficilement après une longue semaine de découvertes. Je suis toujours dans le Sussex et ce jour là, je vais vers Arundel. Une toute petite ville dont le seul intérêt, a priori, est le château médiéval du même nom. Cette ville sonne comme un défi, je suis sûre qu’elle regorge de nombreux petits trésors. Je décide de faire confiance à mon flair…
C’est en bus que je la rejoins depuis Worthing. L’heure et demi de trajet passe plutôt vite grâce aux jolis villages que j’admire et surtout au wifi dont le bus est équipé ! J’arrive vers 11h, le ciel est changeant depuis mon réveil, je croise les doigts pour voir apparaître du bleu et repense avec regret au parapluie volontairement laissé dans ma valise. Il faut dire que jusque là, j’ai été chanceuse, on frôle les 30°C depuis le début de mon séjour. Je descends du bus juste après le fleuve Arun, qui borde joliment le petit centre ville et marche au hasard, comme bien souvent lorsque j’arrive dans un lieu inconnu. Une journée pleine de petites découvertes commence, j’ai pu…
Assister à des joutes équestres
Le hasard, encore une fois. Je suis arrivée à Arundel pendant la semaine du tournois de joutes médiévales. Pour y assister, je dois payer l’entrée du château, la formule la moins chère est à 9£ et donne uniquement accès au domaine où ont lieux les joutes et à la chapelle extérieure. Bon, je paye… Mais ça valait le coup d’œil. Ce n’est pas seulement un spectacle de cavaliers, c’est une atmosphère qui tente de nous plonger dans un Moyen-Age fantasmé. Des tentes sont disposées à l’avant du domaine et les acteurs, vêtus comme à l’époque médiévale, donnent des explications sur les armes ou sur la vie quotidienne. Un barbecue laisse échapper ses odeurs alléchantes, un aigle se pose sur le bras de son dresseur, j’entends des tambours et des instruments à vent…
Flâner dans une galerie marchande pittoresque
Elle n’est pas bien grande, ses allées sont ornées de bois, de murs en briques rouges, de jolies fleurs et de lustres anciens. On y trouve des boutiques curieuses et poétiques, on a envie de passer et repasser dans ses allées onduleuses. The Old Printing Works Shopping Arcade est un petit bijou duquel je ne voulais plus sortir, que je voulais posséder rien que pour moi, comme on possède une maison de poupées !
On y trouve la Arundel Teddy Bears, une boutique de peluches authentiques destinées aux collectionneurs, certaines sont très chères. Il y a notamment les Hermann Teddy ou encore les Paddington Bears. A quelques pas de là, une boutique qui ne vend que des cannes, neuves et anciennes et exclusivement fabriquées sur mesure. Je continue, sur un air de rock des années 50, je suis la musique et découvre un disquaire niché en haut d’un escalier bien caché au bout d’un petit couloir.
Admirer les jolies façades
Un de mes passe-temps favoris lorsque je suis en Angleterre. Quelque soit la ville, je ne suis jamais déçue. Allez, trêve de mots, je vous laisse admirer ce que mon appareil a capturé 🙂
Chiner dans une ancienne église
Original non ? La Trinity Congregational Church, fondée en 1830 est devenu la Nineveh House dans les années 80. On y trouve 16 petites boutiques. Des objets d’Art Nouveau, de la porcelaine, des vêtements vintage, des meubles de l’époque victorienne, la liste est longue ! C’est la première fois que j’entre dans une église qui est devenue autre chose, je ne savais même pas que ça existait pour tout vous dire et j’ai beaucoup aimé. On entre comme si on allait visiter une cathédrale, on marche silencieusement en observant les grands vitraux, on est impressionné, on est attiré par les objets qui nous entourent et puis on se laisse emporter par cette drôle d’ambiance de brocante monacale.
Déguster de bonnes petites choses
A midi, je me suis laissée tenter par un restaurant médiéval. Très bon, et un vrai coup de cœur pour la déco du lieu !
Je ne suis pas encore allee voir de joute, il y en a pas mal dans le Hertfordshire ou je vis mais bon, encore faut-il prendre le temps d’y aller…
Lucie Articles récents…Mes 10 coups de coeur à Barcelone
Faut vraiment que j’aille en Angleterre, j’aime beaucoup son style d’architecture de maison et ça nous changera des pays hispaniques! lol
Je note tous tes bons plans pour ce pays, le jour où je dois me rendre de l’autre côté de la manche
Merci
Chrissand Articles récents…Ma liste d’applications smartphones pour voyager
Ah en effet ce n’est pas le même style !
Et tout le plaisir est pour moi 🙂
Merci de ton commentaire. Mes deux séjours ont été tous deux mitigés pour des raisons différentes, ce qui fait que ce n’est pas aussi bien que ce à quoi je m’étais attendue. Mais ça reste relativement sympa comme job d’été. Je te souhaite d’avance un bon séjour en octobre !
En voyant tes photos, je n’ai qu’une seule envie, repartir en Angleterre pour quelques mois 🙂
Merci Pierre 🙂