Alghero et ses alentours – Road Trip en Sardaigne #7

On arrive à la fin de ce road trip en Sardaigne. Après une petite pause dans la très charmante ville de Bosa, il est grand temps de reprendre la route direction Alghero, où nous avons prévu de passer quelques jours pour nous reposer un peu. J’adore les road trips mais il faut aussi savoir s’arrêter pour profiter du voyage et ne pas faire que rouler. D’autant plus que nous n’avions pas l’objectif de faire le tour complet de l’île, notre priorité était surtout de voir la côte est, qui se rapproche beaucoup de ce que l’on recherchait. Et cerise sur le gâteau, les trois prochaines nuits en auberge de jeunesse sont déjà réservées, de quoi profiter du coin sans se poser trop de questions. Pour payer moins cher, nous avons choisi une auberge située à quelques minutes d’Alghero, dans la petite ville de Fertilia.

Cette septième et dernière étape avait enfin un air de vacances, c’est vraiment à ce moment là que l’on a pris notre temps. La carte et le guide sont restés au fond du sac et on a pu profiter de l’instant sans avoir à penser à l’organisation de la fin de ce road trip en Sardaigne. Il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans la région d’Alghero et le coin nous a tellement plu, que l’on n’avait même plus envie de partir. On est finalement resté une nuit supplémentaire à l’auberge de jeunesse.

Alghero

J’ai découvert une ville animée, avec un doux air de vacances ! Alghero m’a un peu fait penser à une ville du sud de la France mais j’ai vite retrouvé ce charme authentique des villes sardes. L’atmosphère y est très agréable, notamment sur la promenade des remparts, qui longe la côte et permet de belles balades. Si vous trouvez qu’il fait trop chaud en plein après-midi, la balade sera encore plus belle en fin de journée avec le coucher du soleil sur l’horizon. Les remparts sont également ponctués de restaurants, de tours (comme un peu partout en Sardaigne) et de catapultes. J’aimerais vous en dire plus sur la présence de ces engins de guerre, mais impossible de trouver la moindre info. Si vous savez de quelle époque ils sont et à quelle(s) bataille(s) ils ont pu servir, n’hésitez surtout pas à m’éclairer 🙂

Le port est vraiment très sympa aussi, surtout en soirée, avec toutes les animations qu’on y trouve. Et puis, il y a la vieille ville, elle est toute mignonne avec ses ruelles colorées et biscornues comme j’aime ! Certaines sont ornées de dizaines de boites de conserves customisées en pots de fleurs et autres décorations, je crois les avoir toutes prises en photo 😀

remparts algherovisite d'algherovisiter la ville d'algherovisiter algheroalghero sardaignevacances sardaigne algheroalghero-rempartspromenade des remparts algherovisiter algheroport algherovisiter alghero en sardaigne

vieille ville algherovieille ville alghero  visiter algheroalghero en sardaignealghero-vieille-ville-decoration-4  vacances en sardaigne  fleurs alghero

Où manger à Alghero

Igloo

Pour vous rafraîchir, je vous conseille vraiment les granite de chez Igloo, sur les remparts, ils sont à tomber ! Il s’agit en fait de glace pilée aux différents parfums et ça fait un bien fou en plein mois d’août. On en a goûté plusieurs mais j’ai une petite préférence pour les parfums orange sanguine et menthe naturelle.

Igloo – Bastioni Marco Polo 27, Alghero

manger à alghero   glace sardaigne

Ciro

A l’heure du goûter (mon heure préférée du monde entier 😀 ), j’ai testé la pâtisserie Ciro, qui se trouve dans la partie plus moderne du centre ville. On peut s’y installer pour manger, façon salon de thé. Elle est très populaire à Alghero, d’ailleurs il y avait un monde fou ce jour là, impossible de s’asseoir.

Pâtisserie Ciro – Via Sassari 35, Alghero 

manger à algheropatisserie ciro   manger à alghero

Lu Furat

Une petite pizzeria familiale située dans la vieille ville où l’on mange super bien et pour pas cher. J’ai beaucoup aimé la salle voûtée, petite (donc se rempli très vite) mais pleine de charme ! Leurs pizzas sont à tomber par terre et sur la carte, on trouve aussi des fainè, des galettes de farine de pois chiches garnies. On en a commandé une en plus de nos pizzas histoire de découvrir ce plat typique et le patron nous a demandé si on était vraiment sûrs d’en vouloir. Résultat, on aurait dû lui faire confiance car on n’a pas pu la finir, c’est un plat très lourd et personnellement, ce n’est pas ce que j’ai préféré.

Lu Furat – Via Columbano 8, Alghero

lu furat algherolu furat alghero   pizzeria alghero sardaignemanger pizza sardaigne   manger faine sardaigne

Pique-niquer

On s’est principalement nourri de Wasa, de Tuc et autres Curly pendant ce road trip en Sardaigne et c’était assez facile de trouver de jolis endroits pour se poser. A Alghero, on s’est installé à la Pineta di Maria Pia, une forêt de pins située juste devant la plage.

alghero    picnic sardaigne

Capo Caccia

Le Cap Caccia est une presqu’île calcaire d’une hauteur de 168 mètres située à une petite quarantaine de minutes en voiture d’Alghero. Sur la route qui y mène, les paysages sont fabuleux et il est possible de se garer juste devant, ce qui rend la visite très pratique. Et là, attention : panorama de dingue sur le cap et sur l’île Foradada, l’énorme masse rocheuse située juste devant ! On est revenu plusieurs fois à Capo Caccia, où on a beaucoup aimé se balader et en marchant un peu par hasard dans le maquis, on a fini par trouver un super spot pour se baigner. Ça, c’est vraiment un truc que j’ai adoré faire pendant ce voyage : partir à la quête de petits coins d’eau turquoise et complètement déserts. En plein mois d’août, ça semble relever du défit mais je vous assure qu’il y a plein de petites criques où seuls flottent quelques bateaux de plaisance. Ça finissait par devenir un petit challenge très marrant (on s’occupe comme on peut en vacances 😀 ). En revanche, faites attention si vous voyagez avec vos enfants, ça peut devenir dangereux, préférez les plages familiales, bondées certes, mais sûres.

road trip en sardaigne   capo caccia sardaignecapo caccia visiter algherovacances à algherovacances en sardaigneplage en sardaigneeau turquoise sardaignecote sardaigne algherovisiter la sardaignesardaigne   alghero

La Pelosa

Justement, cette très célèbre plage convient parfaitement aux familles, mais pas seulement je vous rassure. Elle se trouve à une cinquantaine de minutes d’Alghero, je vous conseille donc de partir tôt le matin pour profiter d’une belle journée de baignade et surtout, pour avoir une petite place car la Pelosa est très fréquentée. En y allant, on comprend facilement pourquoi. Je vais vous sortir les fondamentaux ( 🙂 ) , mais sincèrement, c’est la plus belle plage que j’ai vu jusque là : le sable est blanc et ultra fin et l’eau superbement transparente. En arrivant sur la plage, vous ferez face à la Torre della Pelosa située sur l’île du même nom, un superbe panorama !

la pelosa sardaigne  plage la pelosa

Pratique 

La conduite peut vite être insupportable à Alghero (coups de klaxon incessants, etc…). Vous pouvez vous garer sur la piazzale della Piace, un parking gratuit situé derrière le port.

Toutes les belles choses ont une fin, j’ai découvert de très jolis endroits sur cette île où la nature reste dominante et où les villes se fondent harmonieusement dans ce décor de mer et de montagnes. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager ces étapes avec vous et j’espère vous avoir donné envie de découvrir la Sardaigne, croyez-moi, elle en vaut le détour ! 🙂

4 Comments

  • C’est par hasard que je découvre ton blog ( merci Instagram ^^ ) et je suis conquise par ton récit sur la Sardaigne et par les si jolies photos qui l’illustre.
    C’est une destination dont on parle peu …enfin c’est l’impression que j’ai : )
    je vais me balader un peu sur ton blog et découvre ton univers.
    Bonne continuation !
    Christine
    Famille Nomade Digitale Articles récents…Se loger en Airbnb toute l’annéeMy Profile

  • Merci de partager ses beaux moments d eternite ns prevoyons aller visiter la sardaigne en aout…que du bonheur.

  • Bonjour,

    Magnifique tes photos, tout comme ton récit. 😉
    Juste une petit question concernant Alghero même. Je prévois de bientôt m’y rendre ..
    Est-il facile de s’y garer ? Si oui, gratuitement ou non ?
    Si tu as une bonne adresse niveau logement, n’hésite pas !
    Merci d’avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge